> Tech > EFI — Extensible Firmware Interface : sera ou ne sera pas ?

EFI — Extensible Firmware Interface : sera ou ne sera pas ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Depuis plusieurs années, un forum de sociétés majeures de l’industrie informatique (Intel et Microsoft membres fondateurs) travaillent conjointement à supplanter ou à remplacer le BIOS par l’EFI. BIOS, trop vieux, pas du tout évolutif, datant du début des années 70 — ou depuis 1981 si l’on considère seulement l’IBM PC

EFI — Extensible Firmware Interface : sera ou ne sera pas ?

— ne peut plus répondre aux exigences complexes des matériels et logiciels actuels. EFI traitera les fonctions d’initialisation ainsi que les services d’exécution des OS installés.

EFI est une interface (écrite en langage C donc, très évolutive) entre le matériel de la machine et le(s) système(s) d’exploitation installé(s) (Voir figure 1). EFI sera compatible avec le Bios pour démarrer les systèmes non compatibles. Actuellement, EFI n’est pas encore finalisé pour tous les acteurs et, finalement, ne sera pas supporté par Windows Vista (annonce Microsoft de mars 2006 dernier lors de l’Intel Developer Forum de San Francisco) à sa commercialisation. Seuls, au moment de leurs sorties, les systèmes d’exploitation Longhorn Server x64 et IA64 seront compatibles EFI.

Cependant, on peut le regretter, Windows Vista sera prêt pour cette technologie seulement avec le Service Pack 2 ; ce qui nous emmène en 2008. Nous retiendrons aujourd’hui que le démarrage d’une machine EFI est complètement différent de ce que nous connaissons. Cet environnement n’étant pas d’actualité pour Windows Vista, cet article est traité dans un environnement de compatibilité BIOS.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Pour rendre le travail hybride évolutif et durable pour la nouvelle ère, directions IT et Métiers doivent résoudre de nombreux défis. Bénéficiez d'un guide complet pour élaborer et exécuter une stratégie de Workplace capable de connecter et responsabiliser les employés pour créer un lieu de travail adaptable, robuste et résilient.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010