Cet article permet de dimensionner en processeur et en mémoire les serveurs Exchange en se basant sur les bonnes pratiques et recommandations de l’éditeur. Les serveurs Windows Server 2003 x64 Edition supportant les services Exchange sont à considérer comme dédiés, car il n’existe aucune méthode efficace de dimensionnement pour des
En guise de conclusion
serveurs supportant des applications de nature divergente.
Dans des conditions extrêmes de fonctionnement, certains rôles disposent d’un mécanisme d’autoprotection, déclenchés par un manque de ressource mémoire. Ce mécanisme est appelé « Back Pressure Mode ». Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter l’article en ligne de Laurent Teruin à cette page.
Plusieurs guides, formations en ligne et documents de références existent sur Internet pour vous aider dans la définition des capacités de vos serveurs.
Enfin, sachez qu’il existe trois calculateurs (Dell, HP et Microsoft) disponibles sur Internet dont vous pourrez vous inspirer pour déterminer la capacité optimale de vos serveurs. Voir Figure 1.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
