Les utilisateurs en première ligne constituent un groupe extrêmement important, que ceux-ci travaillent sur une chaîne d’assemblage ou au niveau d’un kiosque de point de vente au contact du client. En général, cette catégorie d’employés ne consulte même pas les rapports et effectue encore moins des analyses. Ils accèdent aux
En première ligne : l’intégration de l’analyse décisionnelle dans les applications personnalisées

données via des outils qu’ils utilisent au quotidien, notamment une machine dont ils ont la responsabilité ou un kiosque faisant également office de caisse enregistreuse. Pour ces types d’utilisateurs, l’intégration des données du data warehouse directement dans leurs tâches quotidiennes va de soi. Ils peuvent se servir de l’analyse décisionnelle sans le savoir, tout en générant malgré tout des bénéfices substantiels pour l’entreprise.
Dans le cas d’une application de point de vente, les données du data warehouse peuvent être explorées afin de fournir des suggestions permettant des ventes croisées non standard (par exemple « Voulez-vous des frites avec votre commande ? »). Ainsi, le Data Mining donne aux employés la possibilité de recommander à des clients les produits les plus vendus avec celui qu’ils sont en train d’acheter, sur la base des ventes passées. De même, en s’appuyant sur une série de questions, un employé peut recommander un produit à même de satisfaire un client qui n’a pas une idée très précise de ses besoins. Pour une personne chargée de prendre des commandes au téléphone auprès de clients ou commerciaux sur le terrain, des applications pourraient facilement afficher l’historique des ventes et la marge concernant un client par rapport à la moyenne pour l’ensemble des clients.
Il existe différentes façons d’apporter ce niveau d’intégration dans les applications personnalisées. Vous pouvez incorporer des rapports à partir de Reporting Services dans les applications, les utilisateurs peuvent accéder aux données directement via une bibliothèque d’accès aux données et vous pouvez assurer le rendu de contrôles dans des applications chargées d’afficher les données. L’intégration du .NET Framework à l’échelle de SQL Server 2005 en fait un outil particulièrement puissant pour l’utilisation d’applications personnalisées.
Le data warehousing représente une approche puissante car un seul entrepôt de données peut gérer une multitude d’utilisateurs différents via des outils distincts. Les mêmes données peuvent être rendues de différentes manières afin qu’elles répondent aux attentes de chaque groupe d’utilisateurs et qu’elles matérialisent la promesse d’une analyse décisionnelle universelle, qui incorpore les données accessibles à tous les niveaux de l’entreprise.
Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH
Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le groupe résidentiel
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cohésion d’équipe & Collaboration numérique : un duo gagnant ?
- Cyber espionnage – Les pirates russes APT29 utilisent les services de stockage en ligne, DropBox et Google Drive
- SEKOIA : de l’intelligence sur les menaces jusqu’à l’automatisation de la réponse !
- Les managers face à l’impact du télétravail
- A la découverte de Keda dans Kubernetes
