> Tech > Enregistrement et exécution du lot

Enregistrement et exécution du lot

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Pour enregistrer le nouveau lot DTS créé, cliquez sur Next pour ouvrir la boîte de dialogue Save or Schedule Package. Vous allez, à cet emplacement, enregistrer le lot vers SQL Server ou un fichier XML en utilisant l’extension de noms de fichier DTSX. L’enregistrement au format XML est une nouveauté

Enregistrement et exécution du lot

de DTS 2005. Les fichiers XML sont plus faciles à lire et à modifier que les lots enregistrés dans des fichiers de stockage structuré. De même, le nombre d’outils disponibles pour le traitement des fichiers XML est plus important. C’est la raison pour laquelle Microsoft a décidé d’introduire le format XML et d’arrêter la prise en charge des fichiers de stockage structuré.

Vous avez aussi la possibilité de planifier l’exécution d’un lot. Dans SQL Server 2005 bêta 2, cette option est désactivée et l’équipe de développement DTS n’a pas encore statué sur le mode d’utilisation de cette fonctionnalité. Cette boîte de dialogue est donc appelée à changer. Notez qu’il manque deux options disponibles auparavant dans l’Import/Export Wizard de DTS 2000. Ce dernier ne prend plus en charge l’enregistrement dans Metadata Services car Microsoft l’a arrêté. Par ailleurs, l’enregistrement en tant que script n’est, pour l’instant, pas pris en charge dans la bêta 2, mais ce sera peut-être le cas au moment de la sortie officielle de DTS 2005.

En fonction de l’option d’enregistrement sélectionnée, à savoir SQL Server ou XML, la boîte de dialogue suivante vous permet de saisir un nom de fichier SQL Server ou XML cible de l’enregistrement. SQL Server enregistrera l’exemple de lot, par exemple dans une nouvelle table de la base de données MSDB sysdtspackages90. Si vous avez opté pour XML, la boîte de dialogue qui s’affiche sera différente.

Après avoir fourni à l’assistant toutes les informations requises pour enregistrer le lot, un récapitulatif s’affiche dans la boîte de dialogue Complete the Wizard illustrée à la figure 8. Cette synthèse indique toutes les opérations qui doivent être exécutées par l’assistant. Le regroupement de toutes ces informations dans un rapport constitue un autre moyen pour le nouvel assistant de faciliter votre travail de vérification. Si vous êtes satisfait de la configuration et si le récapitulatif est approprié, vous pouvez exécuter le lot. Si vous avez sélectionné l’option Run Immediately dans la boîte de dialogue Save or Schedule Package, il suffit de cliquer sur Finish dans la boîte de dialogue Complete the Wizard pour que le lot résultant s’exécute. Si des erreurs se produisent lorsque vous cliquez sur Finish, vous pouvez revenir en arrière dans l’assistant et modifier les paramètres. Cette possibilité est extraordinaire car elle permet de tester le lot et de corriger les erreurs tout en conservant l’ensemble des paramètres.

Après avoir demandé à l’assistant d’exécuter le lot, il doit commencer par le créer. Même si vous n’avez pas opté pour l’exécution immédiate, la fenêtre d’état illustrée à la figure 9 apparaît lorsque vous cliquez sur Finish au niveau de la boîte de dialogue récapitulative.

Toutes les lignes de la colonne Action jusqu’à l’entrée Saving se rapportent à la réussite ou à l’échec de la création du lot. Comme j’ai opté pour une exécution immédiate, la colonne Action affiche des lignes supplémentaires, telles que Executing, Post-execute et Cleanup, qui indiquent le résultat de l’exécution du lot. Si des erreurs se sont produites, un lien d’erreur apparaît dans la colonne Message. Cliquez sur ce lien pour ouvrir une autre fenêtre affichant les erreurs.

Dans cet exemple, la fenêtre d’état indique la réussite de l’exécution du lot. Par conséquent, le lien 18508 rows transferred dans la colonne Message affichera la sortie du lot. Par rapport à DTS 2000, DTS propose une sortie 2005 nettement plus commentée et les informations supplémentaires doivent vous aider à comprendre le déroulement des opérations dans les lots qui ont abouti et à dépanner les lots problématiques. Notez également sur la figure 9 le bouton Report. Celui-ci vous permet d’enregistrer la sortie du lot vers un rapport dans un fichier, de l’enregistrer vers le Presse-papiers ou de l’envoyer en tant que courrier électronique. Le fait de cliquer sur Filter vous permet de filtrer les entrées. Par exemple, vous pouvez effectuer cette opération pour afficher uniquement les opérations qui ont abouti ou celles qui ont échoué.

Comme vous pouvez le voir, le nouveau DTS Import/ Export Wizard conserve largement l’aspect de l’ancien, mais il a été profondément remanié. La nouvelle version met l’accent sur le déplacement des données, en supprimant les fonctions de transformation et de transfert, et il permet de visualiser et de corriger plus facilement les problèmes au cours de la création des lots.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010