Une chose a fondamentalement changé en une décennie.
L’entreprise digitalisée face à la professionnalisation des cyber-attaques
C’est la transformation du piratage informatique en un véritable business. La digitalisation galopante des entreprises et la dématérialisation croissante de leurs données, en particulier de leurs données clients, en ont fait des cibles de choix pour les hackers. Parce qu’elles sont plus nombreuses et plus personnelles, les données clients détenues par les entreprises s’avèrent d’autant plus lucratives pour les pirates informatiques, qui se sont progressivement structurés en véritables organisations.
Catalogue de services, prix de marché, répartition et hiérarchie des fonctions: les cyber-attaques sont désormais extrêmement bien préparées et organisées par des réseaux désormais professionnels. Leur mot d’ordre : la rentabilité. Leur mode opérationnel : capturer un maximum de données en un minimum de temps puis les commercialiser dans les plus brefs délais pour en tirer le maximum de valeur. A la clé : des milliards de dollars qui continuent d’alimenter un système criminel bien rôdé.
Face à ces nouvelles formes de crime organisé, les entreprises se trouvent encore fort démunies. Bien que conscientes des risques auxquelles elles sont exposées, elles ne disposent pas des moyens suffisants pour s’en prémunir. Ainsi, selon une étude menée par le cabinet McKinsey 2, 95 % des entreprises n’ont pas encore de véritable stratégie de gestion du cyberrisque. Malgré des conséquences potentiellement dramatiques en matière de coûts financiers (indemnisation des victimes, amendes de la CNIL…), mais aussi d’image de marque et de crédibilité. Sans compter les effets tout aussi néfastes à l’échelle de l’économie mondiale à qui la cybercriminalité fait perdre chaque année des millions de milliards de dollars.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
