> Digital Corner > Environnement de travail : un facteur clef dans la protection contre les cybermenaces

Environnement de travail : un facteur clef dans la protection contre les cybermenaces

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 23 juin 2022
email

En matière de cybersécurité, de nombreux facteurs peuvent pousser une personne à commettre le clic fatal ...

Environnement de travail : un facteur clef dans la protection contre les cybermenaces

Stress, surcharge cognitive, quels sont les facteurs réduisant votre vigilance ?

En matière de cybersécurité, de nombreux facteurs peuvent pousser une personne à commettre le clic fatal. Entre le phishing, le spearphishing, la compromission de messagerie  ou encore les attaques Browser in the Browser, il est désormais très difficile de pouvoir identifier les emails frauduleux et encore plus quand vous êtes confrontés à l’un de ces trois phénomènes :

  • Le stress et l’hyperstress

qui touchent respectivement un salarié sur deux et un salarié sur quatre et qui peuvent pousser à agir sans réflexion.

  • La surcharge cognitive

qui représente une situation dans laquelle on demande une sollicitation trop importante à notre cerveau sur un sujet donné et qui peut donc augmenter le taux d’erreur et l’inattention.

  • La tunnelisation attentionnelle

qui apparaît souvent en période de stress extrême et qui représente le fait de focaliser l’entièreté de son attention sur un seul aspect d’un problème. Cela peut donc pousser le sujet à oublier des éléments constituants de son environnement comme les réflexes cyber à avoir par exemple.

Peu connus du grand public, ces facteurs soulignent donc qu’une véritable dimension psychologique existe en cybersécurité. Et cette dimension est bien connue par les hackers qui n’hésitent pas à utiliser un ou plusieurs de ces facteurs pour augmenter les chances de réussite de leurs attaques. Manipulation des informations, utilisation ou création d’un climat stressant ou encore développement d’un contexte urgent, les hackers savent sur quelles cordes tirer pour profiter d’un environnement de travail poussant à l’erreur. Il faut donc vous assurer de proposer à vos équipes des conditions de travail leur permettant de se sentir à l’aise et de pouvoir évoluer à leur rythme afin de limiter les fragilités pouvant affaiblir leur niveau de vigilance.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Pour rendre le travail hybride évolutif et durable pour la nouvelle ère, directions IT et Métiers doivent résoudre de nombreux défis. Bénéficiez d'un guide complet pour élaborer et exécuter une stratégie de Workplace capable de connecter et responsabiliser les employés pour créer un lieu de travail adaptable, robuste et résilient.

Quel est le lien entre les conditions de travail des collaborateurs et leur niveau de protection contre les cyberattaques ?

S’il y a bien un élément pouvant modifier le quotidien de vos équipes et influencer leur productivité, c’est bien évidemment l’environnement dans lequel elles évoluent. En effet, vos collaborateurs sont directement impactés par leurs conditions de travail. Plus elles sont mauvaises, plus vos collaborateurs peuvent avoir un comportement à risques. Par exemple, si un employé est surchargé par de nombreux dossiers urgents ou qu’il subit quotidiennement des reproches de la part de son supérieur, ce dernier finira donc par se concentrer essentiellement sur ces éléments, devenant ainsi moins attentif aux emails qu’il pourrait recevoir…

Vous l’aurez compris, pour que vos collaborateurs soient les plus vigilants possibles, il faut donc garantir à ces derniers des conditions de travail idéales et s’assurer qu’ils puissent évoluer dans un environnement de travail épanouissant. Car, lorsque ce n’est pas le cas, les erreurs peuvent être fréquentes.

Vous souhaitez libérer vos collaborateurs de la tâche chronophage que représente le tri des emails reçus, leur garantir une boîte mail propre et sécurisée tout en leur permettant d’augmenter leur niveau de connaissances cyber et de tester leur vigilance, découvrez les solutions Protect et Cyber Coach développées par Mailinblack.

 

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 23 juin 2022