> Tech > Envoyer des messages à  QHST

Envoyer des messages à  QHST

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

La commande SNDMSG (Send Message) a, entre autres, la possibilité d’envoyer un message au journal d’historique du système, QHST. Celui-ci suit les activités de haut niveau du système, comme le début et la fin de job, les changements d’état d’unités, les messages et réponses de l’opérateur système,

et l’activité PTF. L’envoi de messages à QHST peut améliorer l’audit de l’application.

Supposons que vous vouliez superviser un certain rapport pour savoir qui l’utilise et avec quelle fréquence. Dans un programme CL qui soumet ou exécute le rapport, vous ajouteriez simplement une instruction comme celle-ci : SNDMSG MSG(‘Report ABC requested by user’ *BCAT &USER) TOMSGQ(QHST) où &USER est une variable CL qui contient le profil utilisateur courant, que le programme peut extraire à l’aide de la commande RTVJOBA (Retrieve Job Attribute). Vous pourriez ensuite afficher le contenu de QHST à l’aide de la commande DSPLOG (Display Log).

Et ce n’est qu’un exemple du genre de suivi que vous pouvez effectuer La commande SNDPGMMSG (Send Program Message) vous permet aussi d’effectuer cette fonction. Livrez-vous à quelques expériences avec ces commandes pour voir comment l’envoi de messages à QHST peut vous donner une bonne idée de la façon dont vos applications sont utilisées.

– Wayne Madden

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010