Au terme du handshake, le socket a été mis au niveau SSL, les certificats ont été vérifiés et le cryptage est actif. On peut dire que le plus dur est fait. Vous pouvez désormais envoyer et recevoir des données cryptées sur la connexion. Pour cela, utilisez les API gsk_secure_soc_write() et
Envoyer et recevoir des données sécurisées

gsk_secure_ soc_ read(). (N’utilisez pas les API send() ou recv() que vous utiliseriez dans un programme socket classique, car elles envoient les données non cryptées !)
Le code de la figure 4 démontre l’envoi de données sur une connexion sécurisée. Je commence par mettre les données que je veux envoyer dans une variable RPG (A en figure 4). Comme le serveur s’attend à ce que les données soient en ASCII, j’utilise l’API QDCXLATE pour les traduire de EBCDIC en ASCII (B en figure 4).
L’API gsk_secure_soc_write() (C en figure 4) se charge de crypter les données et de les envoyer au serveur. La variable Handle est le handle de socket sécurisé renvoyé à partir de l’API gsk_secure_soc_open(). La variable cmd contient les données que je veux envoyer, la variable len contient la longueur des données, et la variable bytesSent m’est renvoyée pour me dire combien d’octets ont été envoyés correctement.
La réception des données se fait de la même manière mais en appelant l’API gsk_secure_soc_read(). Le code de la figure 5 démontre la réception de données en boucle jusqu’à ce qu’une erreur survienne.
Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
