> Tech > IBMi Envoyez-vous n’importe quoi à la machine cible ?

IBMi Envoyez-vous n’importe quoi à la machine cible ?

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 10 juillet 2012
email

Rien ne ralentit plus une ligne de communication ou un logiciel HA replay du côté cible que des octets d'informations dont personne n'a besoin. Pourtant c'est précisément ce que beaucoup de sites font sans le savoir.

IBMi Envoyez-vous n’importe quoi à la machine cible ?

Il est suffisamment grave d’envoyer des fichiers de travail que personne ne regardera ou n’utilisera du côté cible. Mais il est encore pire d’envoyer un tsunami d’entrées de journal soi-disant cachées que personne ne traitera du côté cible, où elles sont sans intérêt.

En effet, de telles entrées de journal cachées peuvent jouer un rôle important sur le système source (en accélérant des IPL anormaux) mais elles ne présentent pas le même intérêt sur la machine cible. C’est pourquoi il faut tout faire pour les éliminer avant qu’elles n’empruntent la ligne de communication. Autrement dit, gardez-les côté source mais ne les transmettez pas à la cible.

IBMi Envoyez-vous n’importe quoi à la machine cible ?

Cependant, ceux dont l’environnement de journalisation actuel remonte quelques années et qui l’ont laissé tel quel, utilisent peut-être encore un mécanisme obsolète. Si vous émettez une commande Work with Journal Attributes (WRKJRNA) et ne voyez pas Remove Internal Entries (*RMVINTENT) comme réglage du paramètre Receiver Size Option (RCVSIZOPT), votre journal contient et envoie ce genre de données inutiles.

Il vaut bien mieux émettre une commande CHGJRN qui ajoute *RMVINTENT à vos autres paramètres RCVSIZOPT. Ce faisant, les entrées de journal cachées ne rempliront pas vos lots, engorgeant votre ligne de communication et ralentissant votre logiciel de réplication HA.

Vous pouvez en lire plus sur cette façon de faire dans l’article « Lose the Fat: Put Your Remote Journal on a Diet. » (February 2006, article ID 20396)

Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 10 juillet 2012