L’éradication constitue l’étape suivante. Tout le monde semble s’accorder sur le fait qu’il s’agit d’actions de second temps.
Plans de continuité d’activité : Eradication
C’est en effet une fois la situation stabilisée que l’objectif devient de résoudre le problème avant d’autoriser le retour à un fonctionnement nominal.
Pour pouvoir assainir le système, il faut déterminer précisément les causes de l’incident. Revoir les vulnérabilités potentielles et améliorer les moyens de protection est un impératif. Un autre passage obligé consiste en la conservation des preuves et une éventuelle investigation légale. Parallèlement, communiquer en interne est vivement conseillé.
L’incident doit être qualifié sur plusieurs plans comme le périmètre concerné, les moyens concernés et les impacts proprement dits… voire le niveau de perte de données acceptable. En outre, il faut maintenir à jour une synthèse du mode opératoire de l’attaquant et du périmètre tout au long de l’action car la situation peut évoluer malgré le confinement. De même, des mesures doivent être prises pour empêcher tout accès d’un éventuel attaquant au système d’information pendant l’application des mesures d’assainissement car il pourrait réagir (pillage, sabotage…) durant le processus d’éradication.
Chacun aura donc compris qu’il s’avère nécessaire tant d’appliquer d’urgence des mesures d’assainissement permettant de supprimer les moyens d’accès de l’attaquant (changement des mots de passe, suppression des comptes compromis, etc.) que d’assainir le matériel du système d’information (remplacer certains équipements).
En parallèle des réflexions sur la réinstallation d’un cœur de confiance du SI, on pourra s’intéresser aux offres de « box packagées » qui apportent des fonctionnalités minimales de manière sécurisée (authentification, supervision, etc.).
Gardez aussi à l’esprit que l’éradication, l’assainissement, doivent être menés dans des délais réduits et en une seule fois. L’application des mesures sur une période trop longue ou de façon morcelée pourrait en effet permettre à l’attaquant de sévir à nouveau, y compris par mouvements latéraux.
Enfin, un mot sur la gestion des preuves. Dans la perspective d’une investigation légale (avant, pendant ou après l’intervention), la collecte des informations doit suivre une méthode dont les actions sont préalablement identifiées et dont la démarche est reproductible. Des actions de collecte d’informations techniques et de journaux, de copies physiques, ainsi que de captures de flux doivent rester possibles (mais encadrées !).
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
