Le meilleur moment pour apprendre à récupérer les données de votre environnement se situe avant la survenance d’un problème. Ayez à l’esprit l’adage « c’est en pratiquant que l’on devient forgeron ». Même si vous n’avez qu’une base de données sur un serveur unique, vous pouvez toujours vous exercer à
Erreur n° 6 : L’absence de pratique

la restauration. Achetez une copie de Microsoft Virtual PC 2004 ou de VMware Workstation, créez un serveur de test et exercez-vous à restaurer les données sur celui-ci. Si vous utilisez Exchange Server 2003, vous devez maîtrisez parfaitement les groupes de stockage de récupération et leur utilisation. Vous devez savoir employer votre programme de sauvegarde préféré pour restaurer des données sur le serveur original et vers un autre serveur.
Conservez les CD-ROM d’installation des produits et les numéros d’identification de ceux-ci dans un emplacement sûr (pas dans un fichier texte sur un serveur que vous devrez peut-être restaurer). Exercez-vous régulièrement à la récupération d’éléments pouvant faire l’objet d’une restauration lors d’une défaillance réelle. En fonction de votre environnement, ces éléments peuvent inclure des boîtes aux lettres, des messages individuels, des bases de données, des groupes de stockage (SG), voire des serveurs complets. Le fait de s’exercer constitue du temps bien employé lorsqu’une défaillance se produit.
Téléchargez cette ressource

Guide de Threat Intelligence : quand, quoi et comment ?
La Threat Intelligence (TI) rassemble des données, des informations et des analyses détaillées, dans le but de fournir aux RSSI des informations pertinentes, précises et exploitables pour lutter contre les attaques et d'autres problèmes liés à la cybersécurité. Découvrez dans ce Guide comment maximiser les bénéfices de la TI pour votre organisation.