Après avoir installé la bonne version de QSPTLIB, ajoutez la bibliothèque à votre liste de bibliothèques avec la commande ADDLIBLE QSPTLIB. Puis utilisez la commande SPT ou GO SPTMNU pour afficher le menu Support tools principal (figure 1). A partir de là, vous pouvez essayer les outils suivants. Copy an
Essayez vous-mêmes les outils

outq to a file. En cas de problème sur le système, la première chose que le support vous demande est de collecter une trace.
Qu’il s’agisse d’une trace de communication, d’une trace de composante LIC ou d’une trace de job, il est probable que vous la transfèrerez dans un fichier spool. Cependant, la trace n’est pas très utile en format fichier spool. Une trace dans un fichier physique ou un fichier save est plus utile. Beaucoup d’outils QSPTLIB exigent que l’entrée soit placée dans un fichier physique, et si l’équipe d’assistance demande de lui envoyer la trace pour analyse, il faudra que la trace soit dans un fichier physique ou fichier save. La recherche dans une trace est plus rapide dans un fichier physique.
Si vous devez envoyer plusieurs traces à l’équipe d’assistance, il vaut mieux qu’elles soient toutes dans un fichier physique ou dans un fichier save. Pour convertir une trace en fichier physique ou fichier save, utilisez Copy an outq to a file. Auparavant, assurez-vous que le fichier spool que vous voulez copier est dans un format utilisable. Quand vous examinez les attributs du fichier spool (option 8 de l’écran Work with Spooled Files), descendez d’une page et trouvez le type d’imprimante (Printer device type).
Ce type doit être réglé sur *SCS pour pouvoir utiliser l’outil. A partir du menu Support tools principal, tapez la commande CPYOUTQ sur la ligne de commande et appuyez sur F4 pour une invite, ou sélectionnez Option 1 : Copy an outq to a file. Tapez l’information appropriée sur le panneau Copy OUTQ to FILE (CPYOUTQ) de la figure 2. Dans l’exemple, je copie tous les fichiers spool nommés QPCSMPRT de la file d’attente de sortie QGPL/QPRINT vers le fichier physique LEIF/LICTRACES. Si vous voulez plutôt copier dans un fichier save, spécifiez *SAVF sous File type for copy. Vous pouvez aussi copier tous les fichiers spool dans la file d’attente de sortie en remplaçant le QPCSMPRT sous Spool file name par *ALL. Cependant, en spécifiant le nom ici, les fichiers spool présents dans la file d’attente de sortie avec le nom QPCSMPRT sont sauvegardés dans des membres séparés nommés de MBR00001 à MBR32767.
Vous pouvez spécifier votre propre nom de préfixe, laisser la valeur par défaut MBR ou changer le préfixe du nom de membre en *ONLY. Ce changement sauvegarde tous les fichiers spool vers le même membre, écrits l’un après l’autre. Si le fichier dans lequel vous copiez n’existe pas, le système le crée avec une longueur d’enregistrement par défaut de 200. Une fois que tout ou partie des fichiers spool ont été copiés de la file d’attente de sortie dans un fichier physique ou save, ils sont prêts à être transmis à l’équipe d’assistance, à être utilisés par d’autres outils QSPTLIB, voire sauvegardés sur bande.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
- Innover de manière responsable et rapide avec l’IA en Europe
- Analyse Microsoft Patch Tuesday Août 2025
- L’essor des agents IA préfigure-t-il l’avenir des opérations en entreprise ?
