Dernière ligne droite ! Sur le générique électrique lancé contre l’écran géant du Palais des Congrès à Paris, Laurent Ellerbach, Responsable marketing de la division plateforme et écosystème, s’apprête, en coulisses, à ouvrir pour la dernière fois la page des Microsoft TechDays 2010.
Et demain : l’Innovation est au rendez-vous !
Accompagné de Bernard Ourghanlian, Directeur technique et sécurité, Microsoft France, Laurent Ellerbach s’adonne à la rêverie : que nous est-il permis d’espérer, demain ? Quelles technologies présideraient et décideraient ? « Chez Microsoft, nous nous attachons à dessiner le futur », explique Bernard Ourghanlian. Sur une citation d’Antoine de Saint-Exupéry, pas si loin des considérations empiriques des IT pros, Bernard Ourghanlian a fait la brillante démonstration d’une technologie in fine accessible et dédiée à tous.
Programmer, un jeu d’enfant ? C’est la démonstration en vidéo, qu’a effectué Laurent Ellerbach, avec l’aide de deux geeks en herbe, de 5 et 7 ans chacun, pas (même) développeurs, passionnés de Kudo, ce jeu destiné à programmer simplement, « par métaphore », c’est-à-dire en créant un objet, un robot, un monde dans lequel tout serait modulable à volonté.
Si, il y a 20 ans, la programmation s’apparentait moins à un jeu d’enfant qu’à un exercice de style, il semble réellement envisageable, aujourd’hui, grâce à la conciliation du design et de la programmation, d’en faire un Eldorado accessible à tous.
Pour la procédure, c’est Pierre Cauchois, Relations Techniques Développeurs Mobilité et Embarqué, le maître de cérémonie. Deux robots, chacun programmé en vue d’une action précise, étaient à sa disposition pour démontrer en quelle sorte l’Embarqué est, somme toute élémentaire…
Jean-Marc Prieur, Senior Program Manager Microsoft France, a pu apporter quant à lui de la lumière sur les méthodes formelles : il était question aussi de montrer la modélisation, la DSL, et la valeur ajoutée de Visual Studio dans la manipulation du tout.

crédits photos : Charlene Lefoulon
Pour finir, Blaise Vignon, Chef de produit Visual Studio, et Vanessa Arnauld, Audience Marketing Manager, Microsoft France, se sont attachés à faire l’éloge de Surface et des méthodes ‘Agiles’, en augmentant d’un cran le niveau d’abstraction. La dualité Interface graphique contre Interface naturelle, permettant à l’ordinateur de travailler au nom de l’utilisateur.
Développement et Infrastructure, Usages, Innovations…
Cette plénière marque la clôture des Microsoft TechDays 2010 sur de belles promesses et des innovations qui risquent fort de bousculer les codes de cette année 2010.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
