> Tech > Et demain : l’Innovation est au rendez-vous !

Et demain : l’Innovation est au rendez-vous !

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Dernière ligne droite ! Sur le générique électrique lancé contre l’écran géant du Palais des Congrès à Paris, Laurent Ellerbach, Responsable marketing de la division plateforme et écosystème, s’apprête, en coulisses, à ouvrir pour la dernière fois la page des Microsoft TechDays 2010.

Accompagné de Bernard Ourghanlian, Directeur technique et sécurité, Microsoft France, Laurent Ellerbach s’adonne à la rêverie : que nous est-il permis d’espérer, demain ? Quelles technologies présideraient et décideraient ? « Chez Microsoft, nous nous attachons à dessiner le futur », explique Bernard Ourghanlian. Sur une citation d’Antoine de Saint-Exupéry, pas si loin des considérations empiriques des IT pros, Bernard Ourghanlian a fait la brillante démonstration d’une technologie in fine accessible et dédiée à tous.

Programmer, un jeu d’enfant ? C’est la démonstration en vidéo, qu’a effectué Laurent Ellerbach, avec l’aide de deux geeks en herbe, de 5 et 7 ans chacun, pas (même) développeurs, passionnés de Kudo, ce jeu destiné à programmer simplement, « par métaphore », c’est-à-dire en créant un objet, un robot, un monde dans lequel tout serait modulable à volonté.

Si, il y a 20 ans, la programmation s’apparentait moins à un jeu d’enfant qu’à un exercice de style, il semble réellement envisageable, aujourd’hui, grâce à la conciliation du design et de la programmation, d’en faire un Eldorado accessible à tous.

Pour la procédure, c’est Pierre Cauchois, Relations Techniques Développeurs Mobilité et Embarqué, le maître de cérémonie. Deux robots, chacun programmé en vue d’une action précise, étaient à sa disposition pour démontrer en quelle sorte l’Embarqué est, somme toute élémentaire…

Jean-Marc Prieur, Senior Program Manager Microsoft France, a pu apporter quant à lui de la lumière sur les méthodes formelles : il était question aussi de montrer la modélisation, la DSL, et la valeur ajoutée de Visual Studio dans la manipulation du tout.

crédits photos : Charlene Lefoulon


Pour finir, Blaise Vignon, Chef de produit Visual Studio, et Vanessa Arnauld, Audience Marketing Manager, Microsoft France, se sont attachés à faire l’éloge de Surface et des méthodes ‘Agiles’, en augmentant d’un cran le niveau d’abstraction. La dualité Interface graphique contre Interface naturelle, permettant à l’ordinateur de travailler au nom de l’utilisateur.

Développement et Infrastructure, Usages, Innovations…

Cette plénière marque la clôture des Microsoft TechDays 2010 sur de belles promesses et des innovations qui risquent fort de bousculer les codes de cette année 2010. 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010