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Etablir une correspondance des annuaires

Tech - Par iTPro - Publié le 21 septembre 2010
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 Dans la plupart des cas, les messageries POP3/IMAP4 ne dépendent pas de l’Annuaire Active Directory. Elles possèdent leurs propres annuaires et stockent leurs données dans des formats généralement propriétaires.


La première tâche à réaliser est de mettre en place une correspondance des annuaires entre

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le couple, « Active Directory / Boîtes aux lettres Exchange », parfois déjà existant ou que vous allez créer, et l’annuaire POP3/IMAP4. Si votre environnement comporte un nombre important de boîtes aux lettres, ne négligez pas cette étape car elle peut s’avérer relativement longue et fastidieuse.

Dans tous les cas de figures que j’ai pu rencontrer, s’intéresser à la migration d’une messagerie revient à porter son attention sur l’utilité de telle ou telle boîte aux lettres. Plus le système à migrer comporte un historique important, plus l’on s’étonnera de la présence et de l’usage de certaines ressources. La question qui se pose dans la plupart des cas est « doit-on migrer l’intégralité, ou profitons-nous de cette occasion pour réorganiser, assainir les comptes de boîtes aux lettres ? »

Si je peux me permettre un conseil, sans aucun doute, migrer la totalité ! La migration comporte des risques et une attention toute particulière sur la qualité du niveau de reprise. Vous aurez fort à faire pour en garantir le niveau, sans pour cela vous encombrer d’opérations de réorganisation qui ont plus trait au fonctionnel qu’au département IT.

Une fois passé le vent de la migration et de la prise de possession de l’outil messagerie par les utilisateurs, vous aurez tout le loisir de procéder à cette réorganisation. Concentrons-nous donc dans la mise en relation de ses deux environnements. Dans certains cas, et c’est du moins celui que nous allons illustrer, la société possède un annuaire Active Directory qui sera complété par l’installation de services Exchange.

Le jeu consiste à obtenir une correspondance entre les comptes POP3/IMAP4 et les boîtes aux lettres Exchange que vous aurez initialisées. Pour cela, vous aurez à créer un fichier Excel (au format CSV) de correspondance entre les identités sources et les boîtes aux lettres Exchange. Voici comment ce dernier devra se présenter. Voir tableau 1 et figure 1.

Comme vous l’avez constaté dans la lecture du tableau 1, vous devrez fournir le mot de passe de la boîte à migrer et ce pour toutes les boîtes aux lettres concernées par la migration. Dans un environnement de production, il est extrêmement rare que les entreprises aient connaissance des mots de passe de leurs employés ou quelles puissent même facilement harmoniser ceux-ci par une valeur unique.

La solution consiste donc à mettre en place sur la messagerie Pop/Imap un compte générique qui possédera tout les droits de lecture sur les boîtes aux lettres en question et qui sera automatiquement renseigné pour tous les enregistrements du fichier. Côté Microsoft Exchange, il vous faudra obtenir ou posséder certaines autorisations afin de pouvoir écrire dans les futures boîtes aux lettres Exchange.

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Tech - Par iTPro - Publié le 21 septembre 2010