> Tech > Etape 1 : Créer un point d’installation réseau

Etape 1 : Créer un point d’installation réseau

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Dans un contexte d’entreprise, un point d’installation réseau est un bon endroit pour les fichiers d’installation, parce qu’il vous permet de gérer centralement la personnalisation, la distribution et le déploiement d’Office 2007. Même si vous effectuez ce déploiement à l’aide de CD-ROM ou de DVD, il est bon de créer

Etape 1 : Créer un point d’installation réseau

un point d’installation réseau afin de pouvoir effectuer toutes les personnalisations, puis de graver le contenu résultant du point d’installation réseau sur un CDROM ou DVD personnalisé.

Pour créer un point d’installation réseau, il faut d’abord créer un dossier qui soit accessible aux utilisateurs qui installeront Office 2007. Ce peut être un dossier partagé ou un dossier dans un partage. Pour que les utilisateurs disposent de l’accès en lecture, vous devez appliquer des permissions de moindre privilège. Par exemple, vous pourriez créer un groupe de sécurité appelé Office 2007 Installation avec des permissions Read & Execute sur le dossier de distribution.

Dans des entreprises vastes ou distribuées, il est prudent de maintenir plusieurs points d’installation réseau qui contiennent la distribution d’Office 2007. Vous pouvez synchroniser les points d’installation réseau en utilisant diverses technologies de réplication, comme File Replication Service (FRS), DFS Replication (DFSR), Robocopy ou Double-Take. Que vous ayez un ou plusieurs points d’installation réseau, je recommande de configurer l’accès à votre (vos) distribution(s) Office en utilisant DFS de Microsoft plutôt que des conventions de nommage universelles (UNC, Universal Naming Conventions) basées sur serveur, telles que \\server\ Software\Microsoft\Office 2007. DFS vous permet de créer une hiérarchie de dossiers virtuelle qui présente les ressources réseau dans un espace de noms qui fait abstraction de l’emplacement physique des ressources. Par exemple, vous pourriez créer un namespace DFS qui créerait le chemin de dossiers \\domain\Software\Office 2007, qui est un chemin virtuel représentant un ou plusieurs points d’installation réseau Office 2007. Comme DFS est intégré à l’AD (Active Directory) et qu’il tient compte du site, il convient particulièrement pour la distribution de logiciels. Les clients seront connectés automatiquement au serveur le plus proche : soit dans votre site, soit dans un site voisin, d’après les coûts de liaison au site.

Evitez les espaces dans le chemin UNC vers votre point d’installation réseau Office 2007. Lors de l’émission de commandes, comme setup.exe, les espaces présents dans les chemins vous obligent à mettre le chemin entre guillemets. Par conséquent, tenez-vous en à un chemin simple, du genre « \\domain[ ou server]\path\Office 2007, ou sans espace.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010