Le fait de changer ou de désactiver le SSID d’un AP sans fil rend votre réseau plus difficile à trouver par le maraudeur Wi-Fi occasionnel. Mais ce n’est pas suffisant pour dissuader un pirate, même novice. Quiconque dispose d’un outil de « reniflage » sans fil tel que NetStumbler (http://www.netstumbler.
ETAPE 2 : Changer le SSID et désactiver la diffusion SSID
com) pourra détecter l’AP et son SSID (non par défaut). Et, dès lors que cette personne connaît le SSID d’un AP, elle peut continuer ses manoeuvres pour se connecter à l’AP. Malgré tout, il vaut mieux changer la valeur par défaut du SSID que d’annoncer à la cantonade que vous avez une marque particulière d’AP sans fil.
Pour changer le SSID, naviguez jusqu’à la zone Basic Wireless Settings sur l’onglet Wireless du firmware Linksys AP et changez le Wireless Network Name (SSID), comme le montre la figure 1. Choisissez un nom discret. Par exemple, évitez le nom de la société ou quelque chose de tentant, du genre Finance. De tels noms pourraient bien attirer des chasseurs de gros lot.
Sur la même page de firmware Linksys, sélectionnez Disable pour désactiver le broadcasting SSID sans fil, comme le montre la figure 1. Quand vous changez le nom du SSID et que vous désactivez le beaconing du SSID, vous devez aussi configurer manuellement les clients sans fil avec le nom du SSID pour vous connecter à l’AP. (Nous verrons plus loin les étapes client.)
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Une baie de stockage c’est quoi ?
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
