> Tech > Etape 2 : Scrutez votre domaine

Etape 2 : Scrutez votre domaine

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Pour scruter un seul ordinateur, vous pouvez maintenant vous connecter simplement à celui-ci et exécuter la commande suivante à partir de la boîte de dialogue Run ou d’une fenêtre shell de commande :

\\mtg1\oinventory\inventory.exe /s
\\mtg1\oinventory\cifs\ /o
Etape 2 : Scrutez votre domaine

italic; »>\\mtg1\oinventory\invout\

Cette commande, ainsi que les autres citées dans cet article, doivent être tapées entièrement sur une ligne. Pour planifier le scanning de l’ordinateur, vous utiliseriez la commande Schtasks. Ainsi, pour programmer \\wkstn11 afin d’exécuter l’outil d’inventaire une fois à minuit, le 3 avril 2005, sous l’autorité d’un compte nommé batchwork dont le mot de passe est ksdkui#, vous entreriez

schtasks /create
/tn "Office Update Scan"
/tr"\\mtg1\oinventory\inventory.exe
/s \\mtg1\oinventory\cifs\
/o \mtg1\oinventory\invout"
/sc once /st 00:00:00
/sd 04/03/2005
/s wsktn11
/u batchwork
/p "ksdkui#"

Schtasks ne peut créer une tâche que sur un ordinateur à la fois, mais la commande For permet d’appeler Schtasks une fois pour chaque ordinateur présent dans votre domaine. Voici comment.

1. Il vous faut d’abord un fichier contenant la liste de tous les ordinateurs de votre domaine. GetListOfComputers. vbs, que l’on voit dans le listing 1, donne le nom de chaque ordinateur du domaine. Pour télécharger GetListOfComputers.vbs, allez à http://www.itpro.fr, (Club abonnés).

2. Exécutez la commande

cscript GetListOffComputers.vbs
//nologo > computers.txt

pour produire un fichier appelé computers.txt qui contient le nom de chaque ordinateur peuplant votre domaine. 3. Utilisez la commande For pour lire la liste et appeler Schtasks pour chaque ordinateur. La commande

for /f %x in (computers.txt)
do schtasks /create
/tn "Office Inventory"
/tr"\\mtg1\oinventory\inventory.exe
/s \\mtg1\oinventory\cifs\
/o \mtg1\oinventory\invout"
/sc once /st 00:00:00
/sd 08/03/2005 /s %x
/u batchwork /p "ksdkui#"

appelle Schtasks une fois (/sc une fois) à minuit (/st 00:00:00) le 3 août 2005 (/sd 08/03/2005), pour chaque ordinateur figurant dans computer. txt. Le commutateur /s indique l’ordinateur sur lequel Schtasks est appelé, et %x est le nom de l’ordinateur courant à partir du fichier computer.txt. La commande s’exécute sous le profil utilisateur batchwork (/u batchwork) et utilise le mot de passe ksdkui# (/p « ksdkui# »). Pour Win2K, vous utiliserez la commande At, comme je l’ai indiqué précédemment :

for /f %x in (computers.txt) do at \\%x 00:00
/next:8/3/2005 \\mtg1\oinventory\inventory.exe
/s \\mtg1\oinventory\cifs\ /o \mtg1\oinventory\invout"

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010