> Tech > Etape 4 : Exécuter AWStats

Etape 4 : Exécuter AWStats

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Si vous avez tout configuré correctement, vous êtes prêts pour le galop d’essai de AWStats. Mais, auparavant, il vaut mieux comprendre son principe de fonctionnement.

Vous allez utiliser deux composantes principales de AWStats : l’application d’analyse et l’application de génération de rapports. La première fait essentiellement des calculs.

La seconde convertit les données analysées en rapports HTML lisibles en clair.

Compte tenu du gros volume d’informations log créé par de nombreux sites Web, AWStats écrit tous ses résultats d’analyse statistiques dans son propre fichier base de données. Ainsi, quand on exécutera à nouveau AWStats, il n’aura pas besoin de réanalyser les mêmes données. Imaginez le temps que AWStats mettrait à s’exécuter si vous le lanciez en décembre et s’il devait revenir en arrière et traiter les 11 mois précédents de fichiers log à chaque fois.

Pour créer la base de données AWStats et importer un fichier log IIS dans l’application d’analyse, changez pour adopter le répertoire C :\Program Files\AWStats\wwwroot\cgi-bin et exécutez la commande

awstats.pl –config=WebSiteName -update -logfile=IISLogName

où WebSiteName est le nom de votre site Web et IISLogName est le nom du fichier log IIS que vous voulez importer dans la base de données pour analyse. (Bien que cette commande occupe ici plusieurs lignes, vous l’entreriez sur une seule ligne dans la fenêtre de commandes. Il en est de même pour les autres commandes multilignes de cet article.)

Supposons que nous voulions analyser les fichiers log IIS pour le site Web ToombsPartners, à partir du mois de juin. Nous sommes le 4 juin, donc nous avons trois fichiers log IIS complets (ceux des 1, 2 et 3 juin) et un fichier log incomplet (celui du 4 juin). Pour importer le fichier log du 1er juin, exécutez la commande

awstats.pl
-config=www.toombspartners.com
-update
-logfile="C:/WINNT/system32/
logfiles/w3svc1/ex050601.log"

Une fois cette commande exécutée, nous allons traiter les fichiers ex050602.log et ex050603.log de la même manière.

AWStats utilise le nom du site Web dans le nom du fichier base de données. Par exemple, dans le cas de Toombs Partners, le nom du fichier base de données est awstats% MM%YYYY.www.toombspartners.com.txt, où %MM est le mois à deux chiffres et %YYYY est l’année à quatre chiffres.

Quand l’application commence à analyser les fichiers log, le programme affiche plusieurs statistiques sur ce qu’il est en train de traiter. Pour conclure, une statistique indique combien de nouveaux enregistrements qualifiés ont été trouvés, comme dans la figure 3. Le nombre de nouveaux enregistrements qualifiés devrait être assez proche du nombre de lignes de données dans vos fichiers log. Il n’est pas rare de perdre quelques lignes par suite d’erreurs. Tant que le nombre d’erreurs reste raisonnable, vous êtes prêts à créer votre premier rapport. Si le nombre de nouveaux enregistrements qualifiés est de 0, votre configuration pose un problème que vous devez résoudre.

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Pourquoi la 5G est-elle faite pour votre entreprise ? La 5G peut améliorer la vitesse, la fiabilité et la capacité de votre réseau, permettant ainsi une meilleure collaboration, une productivité accrue et une prise de décision plus rapide. Notre livre blanc " The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010