> Tech > Etape 5. Se préparer au pire

Etape 5. Se préparer au pire

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Peut-être que l’aspect le plus important de la planification de sécurité consiste à élaborer une procédure chargée de traiter les attaques victorieuses. Le fait d’appliquer les meilleures pratiques que j’ai décrites ici ne garantit pas la sécurité à 100 % : ces mesures placent simplement la barre plus haut pour

Etape 5. Se préparer au pire

les attaquants potentiels. Vous pouvez avoir une infrastructure d’AD verrouillée, mais si un attaquant crée une attaque d’AD au jour zéro (c’est-à-dire, précédemment inconnu), il est probable que vous ne pourrez rien faire pour prévenir l’attaque, tout simplement parce que vous ne savez encore rien à son sujet. C’est pourquoi il est important de se préparer au pire : vous saurez quoi faire quand il frappera. Si vous constatez que votre forêt a été entièrement compromise et qu’elle a besoin d’une restauration complète, vous gagnerez un temps précieux si vous avez auparavant réfléchi à la procédure.

Vous devez effectuer périodiquement des reprises de forêt dans un environnement de labo pour vous assurer que vous pourrez restaurer une forêt à partir d’une sauvegarde. Vous devriez aussi documenter le processus de reprise. A ce sujet, Microsoft a un bon article « Best Practices Active Directory Forest Recovery » (http://tinyurl.com/3rk7b) qui peut vous guider au fil de ce processus.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010