> Tech > Etape 5. Se préparer au pire

Etape 5. Se préparer au pire

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Peut-être que l’aspect le plus important de la planification de sécurité consiste à élaborer une procédure chargée de traiter les attaques victorieuses. Le fait d’appliquer les meilleures pratiques que j’ai décrites ici ne garantit pas la sécurité à 100 % : ces mesures placent simplement la barre plus haut pour

Etape 5. Se préparer au pire

les attaquants potentiels. Vous pouvez avoir une infrastructure d’AD verrouillée, mais si un attaquant crée une attaque d’AD au jour zéro (c’est-à-dire, précédemment inconnu), il est probable que vous ne pourrez rien faire pour prévenir l’attaque, tout simplement parce que vous ne savez encore rien à son sujet. C’est pourquoi il est important de se préparer au pire : vous saurez quoi faire quand il frappera. Si vous constatez que votre forêt a été entièrement compromise et qu’elle a besoin d’une restauration complète, vous gagnerez un temps précieux si vous avez auparavant réfléchi à la procédure.

Vous devez effectuer périodiquement des reprises de forêt dans un environnement de labo pour vous assurer que vous pourrez restaurer une forêt à partir d’une sauvegarde. Vous devriez aussi documenter le processus de reprise. A ce sujet, Microsoft a un bon article « Best Practices Active Directory Forest Recovery » (http://tinyurl.com/3rk7b) qui peut vous guider au fil de ce processus.

Téléchargez cette ressource

En route vers RISE with SAP et Atos, Guide Enjeux & Perspectives

En route vers RISE with SAP et Atos, Guide Enjeux & Perspectives

Quels bénéfices associer à l’adoption de l'ERP Cloud de SAP ? Fort de la migration réussie de leur SI vers l’ERP Cloud de SAP, les experts Atos ont élaboré un guide spécialement conçu pour les décideurs IT et métiers afin de leur permettre d’évaluer précisément les avantages tangibles associés au déploiement Cloud Rise with SAP.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010