> Tech > Etape 6 : Construire les rapports

Etape 6 : Construire les rapports

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Une fois votre site Web IIS défini, on aborde la partie plaisante : construire les rapports. Passez au répertoire C :\Program Files\AWStats\ tools et exécutez la commande

awstats.buildstaticpages.pl
-config=WebSiteName
-update
-lang=en
-dir="C:\Inetpub\awstats
-awstatsprog="C:/Program Files/AWStats/wwwroot/cgi bin/awstats.pl

où WebSiteName est le nom de

votre site Web (www.toombspartners. com pour l’exemple Toombs Partners). La composante de génération de rapports (c’est-à-dire, awstats_buildstaticpages. pl) construit la page principale du rapport statistique et toutes les sous-pages associées pour votre site Web, et les écrit dans le répertoire spécifié par le commutateur -dir.

Si tout fonctionne correctement, AWStats va créer des rapports successifs, jusqu’à ce que le cycle de traitement se termine. A ce moment-là, vous pourrez ouvrir un navigateur Web sur votre système et vous rendre sur votre site Web AWStats flambant neuf. La page principale du rapport AWStats devrait être votre page par défaut. La figure 5 montre une section d’une page de sortie principale modèle.

La page de sortie principale contient un certain nombre de statistiques de haut niveau et des liens sur lesquels il suffira de cliquer pour obtenir davantage de détails. Ainsi, en cliquant sur le lien Countries, sous la section Who de la figure 5, vous serez dirigés vers la table Countries (Top 10) qui se trouve plus bas dans la page de sortie principale. En cliquant sur le lien Full list dans la barre de titre de la table, vous serez dirigés vers une table qui énumère les pays de tous les visiteurs. Vous pouvez aussi aller directement à la liste complète des pays en cliquant sur le lien Full list qui apparaît après le lien Countries dans la section Who.

Mais, direz-vous : il n’y a pas de statistiques sur les pays dans ce rapport ? Pas d’inquiétude, c’est le comportement par défaut de AWStats. Voyons comment y remédier. Pour savoir d’où vient un visiteur, l’un des principaux procédés consiste à effectuer une consultation inverse sur son adresse IP pour voir si un FQDN (Fully Qualified Domain Name) est associé à cette adresse. Dans l’affirmative, l’adresse devrait se terminer par une extension du genre .com, .ca ou .jp. Grâce à cette extension, AWStats connaît la provenance du visiteur.

Dans sa configuration par défaut, AWStats n’effectue pas de consultations DNS inverses parce qu’il faut beaucoup de temps pour effectuer une consultation DNS inverse pour chaque adresse IP qui vient dans un site. AWStats est très efficace dans son propre traitement mais, quand il doit soumettre une requête à un serveur DNS externe et attendre la réponse, le processus ralentit de manière exponentielle. Ainsi, les trois fichiers log de test que j’utilise pour cet article contiennent environ 350 000 adresses. Sans effectuer de consultations DNS inverses, AWStats a analysé cette quantité de données en quelques minutes. Avec les consultations inverses activées, il a fallu plus de 6 heures. Cette différence se passe de commentaires.

Si vous voulez que AWStats effectue des consultations DNS inverses, vous devez trouver le paramètre DNSLookup dans le fichier de configuration de votre site et changer sa valeur de 2 à 1. Après quoi, AWStats essaiera d’effectuer une consultation DNS inverse pour chaque adresse IP dans n’importe lequel des nouveaux fichiers log que vous analyserez. Autrement dit, vous devez réanalyser manuellement tous les fichiers log existants. Pour cela, supprimez le fichier base de données AWStats pour votre site, puis démarrez à nouveau le processus d’analyse. Cette fois-ci, AWStats effectuera une consultation DNS inverse pour tous vos enregistrements – mais sachez que cela prendra longtemps. Une fois que AWStats a analysé vos fichiers log par des consultations inverses, créez simplement des rapports à nouveau et vous devriez avoir les statistiques sur les pays d’origine de vos visiteurs.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Grandir, se développer et piloter la croissance sont des enjeux majeurs pour les PME qui doivent sécuriser le quotidien pour s’engager vers demain. Découvrez, dans ce Guide infographique, les différents leviers qui vous permettront de consolider durablement votre développement.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010