> Sécurité > État de la cybersécurité 2025

État de la cybersécurité 2025

Sécurité - Par IT Pro Magazine - Publié le 21 mai 2025
email

Maintenir les outils, prévenir les attaques, intégrer l’Intelligence artificielle pour la traque et la détection, favoriser les opérations de sécurité plus connectées… quels sont les défis des équipes sécurité sous pression constante face à la complexité des menaces ?

État de la cybersécurité 2025

Notons que si 46 % consacrent davantage de temps à la maintenance des outils qu’à la défense de l’entreprise, 11 % seulement font entièrement confiance à l’IA pour des tâches critiques. De plus, selon 78 %, les outils de sécurité déconnectés freinent l’efficacité opérationnelle. Face à cela, un SOC (centre d’opérations de sécurité) combinant l’expertise humaine et les avancées de l’IA peut être une solution.

Lacunes technologiques face aux menaces externes

Si les workflows du SOC ne sont pas pleinement opérationnels, on relève des freins à la détection, selon le rapport « Etat de la cybersécurité en 2025 », de Splunk.

Alors, qu’est-ce qui met en péril les organisations ?

  • La maintenance des outils : selon 59 %, elle est le principal facteur d’inefficacité
  • La déconnexion : selon 78 %, les outils de sécurité sont disjoints et déconnectés
  • La disparité des outils : selon 69 %, elle entraîne des difficultés modérées à importantes
  • La gestion des données : 57 % perdent du temps dans les investigations en raison de lacunes dans la gestion des données
  • La déluge d’alertes : 59 % en reçoivent trop.
  • Les faux positifs puisque 55 % se plaignent de devoir en gérer trop.

Des analystes SOC surchargés

Les niveaux élevés de stress, le manque de personnel et l’épuisement professionnel menacent la stabilité des équipes. Ainsi, 52 % affirment que leur équipe est surchargée de travail et 52 % confient que le stress professionnel les a amenés à envisager de quitter le secteur de la cybersécurité.

Enfin, 43 % soulignent que leur équipe est confrontée aux attentes irréalistes de la direction.

L’IA générative au sein du SOC

L’IA peut atténuer les problèmes opérationnels et de pénurie de personnel, ainsi, 59 % ont modérément ou significativement amélioré leur efficacité grâce à l’IA.

Certains priorisent l’intégration de l’IA aux workflows de sécurité et un tiers prévoit de résoudre les lacunes de compétences grâce à l’IA et à l’automatisation.

Les outils d’IA spécialisés peuvent améliorer considérablement ou extrêmement les opérations de sécurité par rapport aux plateformes accessibles au public selon 63%. Mais les organisations gardent une supervision humaine.

Les trois tâches les plus courantes d’application de l’IA générative au sein du SOC sont l’analyse de la threat intelligence (33 %), l’interrogation des données de sécurité et la rédaction/la modification de politiques de sécurité.

Approche unifiée

Une plate-forme de sécurité unifiée permet la réduction de la maintenance des outils, renforce la collaboration en offrant plus de contexte et en accélérant les investigations.

De même, le partage des informations entre les équipes de sécurité et d’observabilité est bénéfique pour la résolution des incidents. En effet, la rapidité, au moment de la détection ou de la correction des incidents, est essentielle.

Source : En collaboration avec Oxford Economics, des chercheurs ont interrogé 2 058 responsables de la sécurité – Entre octobre 2024 et décembre 2024. Allemagne, Australie, États-Unis, France, Inde, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Singapour.

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Sécurité - Par IT Pro Magazine - Publié le 21 mai 2025

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT