> Tech > Etendre les conventions pour nommer

Etendre les conventions pour nommer

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les noms que l’on donne aux éléments de données (variables, constantes nommées, etc.) et aux routines, constituent peut-être l’aspect le plus important du style de programmation. Pour identifier complètement les variables et autres éléments d’identification, n’hésitez pas à adopter des conventions « pour nommer » dépassant les six caractères traditionnels.

En effet, ces caractères en plus peuvent faire toute la différence entre le « code » du programme et sa « description ».

Quand on nomme un élément, il faut que le nom le décrive entièrement et avec précision.Le nom doit être non ambigu, facile à lire, et évident. Bien que RPG IV autorise des noms longs, n’en abusez pas. Généralement, une longueur de nom de 10 à 14 caractères suffit et une plus grande longueur pourrait nuire à certaines spécifications.

Lorsqu’on nomme un élément de données, il faut décrire l’élément.Si vous nommez une procédure avec une valeur de renvoi, nommez la procédure d’après cette valeur ou utilisez une convention « pour nommer » « get/set » si la procédure extrait ou assigne une valeur de données.

Pour les sous-routines ou procédures sans valeur de renvoi, utilisez une syntaxe verbe/objet (semblable à celle d’une commande CL) pour décrire le processus. Maintenez un dictionnaire de noms, de verbes et d’objets, et utilisez-le afin de standardiser vos conventions pour nommer.

Lors du coding d’un nom symbolique RPG, mélanger les majuscules et les minuscules pour clarifier la signification et l’utilisation de l’élément nommé.Le RPG IV permet de taper le code source en caractères majuscules et minuscules. Profitez-en pour clarifier les données nommées. En revanche, pour les mots et opérations réservés au RPG, il vaut mieux s’en tenir aux majuscules.

Eviter les caractères spéciaux (comme @, #, $) lors du nommage des éléments.Certains de ces caractères pourraient causer des erreurs de compilation avec certains jeux de caractères. Bien que le RPG IV autorise un soulignement (_) dans un nom, il est facile d’éviter ce caractère « parasite » en mêlant intelligemment majuscules et minuscules.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010