Certains sites s'aperçoivent que le journal est un gros consommateur de câche d'écriture validé IOA. Dès lors, ils achètent et configurent des adaptateurs IO hébergeant une quantité respectable de câche d’écriture.
Sécurité IBMi, Êtes-vous sensible aux petites dépenses et pas aux grosses ?

C’est très bien ! Mais ils négligent souvent l’étape suivante et emploient l’outil Collection Services pour mener une enquête afin de s’assurer que leur cache d’écriture IOA est à la hauteur et de bonne taille. Pis encore, il leur arrive parfois d’attacher trop d’unités de disques à l’IOA dans un environnement de forte journalisation. La performance s’en ressent, parce que le cache d’écriture IOA est trop sollicité.
Ce n’est pas parce que vous pouvez attacher 15 unités de disques à une seule IOA que vous devez le faire !
Il serait bien préférable de mener une vraie enquête d’efficacité du cache d’écriture tout en s’efforçant de réduire la quantité d’unités de disques associées à chaque IOA. Ainsi, le cache sera rarement en débordement.
L’étape de collecte de données permettant de déterminer si vous avez un cache d’écriture suffisant configuré, est simple et directe. Il vous suffit de collecter les statistiques de performances avec l’outil Collection Services d’IBM pendant au moins cinq minutes, puis d’émettre cette commande.
CRTPFRDTA FROMMGTCOL(*ACTIVE) TOLIB(LIB) CGY(*DISK)
pour produire un fichier appelé QAPMDISK, puis exécuter la requête suivante, qui compare les écritures disques rapides aux écriture disques totales :
SELECT 100 * SUM(DSCCFW) / sum(DSWRTS) FastWrtPrcnt from lib/qapmdisk
Si le pourcentage d’écritures disques rapides (celles qui n’ont pas rencontré de débordement de cache) est inférieur à 99 %, votre cache d’écriture IOA est probablement insuffisant pour une performance optimale du journal.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La difficile mise en conformité avec les réglementations pour les entreprises françaises
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
