La confiance et le changement générationnel dans les opinions sur le développement des mainframes s’affirment, selon la 20ème enquête annuelle de BMC
Etude mondiale 2025 sur les mainframes
La perception positive du mainframe atteint 97 %, ce qui révèle sa position de plateforme dynamique et en pleine croissance, et 66 % s’identifient comme appartenant à la génération Y ou à la génération Z, contre 37 % en 2018.
On observe que la modernisation, l’automatisation et l’AIOps sont en plein essor à mesure que la Gen Z et les millennials adoptent le développement du mainframe
Une nouvelle génération d’experts
Cette nouvelle génération d’experts est à l’initiative d’un programme de modernisation du mainframe. Pour eux, la plateforme continuera de se développer et à accueillir de nouveaux workloads. La croissance du MIPS mainframe est robuste, 72 % signalant une augmentation de la capacité à usage général.

Si la conformité et la sécurité restent les priorités, l’AIOps, l’automatisation et la modernisation progressent. Selon Steven Dickens, CEO et princpal analyst d’HyperFRAME Research « Avec une génération de professionnels natifs du numérique l’essor du cloud et des workflows basés sur l’IA, et l’émergence de l’AIOps comme priorité absolue, le mainframe n’est plus seulement une question de stabilité, il s’agit d’alimenter l’innovation et de générer un avantage concurrentiel. »
Top 3 des enseignements clés
Que retenir des principales conclusions de cette enquête 2025 ?
- L’AIOps : une priorité absolue
L’AIOps entend consolider son statut de trois principales priorités pour les équipes d’opérations informatiques en 2025. Pour gérer la complexité de l’AIOps, 53 % mettent en œuvre l’IA générative.
- La GenAI grand public
65 % utilisent déjà l’IA générative avec le mainframe, et 74 % la considèrent comme essentielle à la stratégie mainframe au cours des deux prochaines années.
- L’essor de l’IA agentique
On note une volonté croissante d’utiliser l’IA pour les alertes, pour recommander et mener à bien des actions de manière autonome. Alors que 24 % souhaitent que l’IA les alerte lorsqu’une action est nécessaire, 67 % sont ouverts à ce que l’IA fasse des recommandations ou accomplisse la tâche automatiquement.

Le mainframe comme une plateforme de croissance pour la finance
A noter que 96 % du secteur des services financiers ont une opinion positive de la plateforme, 53 % la considèrent comme une rampe de lancement pour de nouveaux workloads et 43 % s’attendent à une croissance organique régulière des systèmes centraux.
La croissance du MIPS mainframe est tout aussi forte dans ce secteur, en grande partie alimentée par de nouvelles applications. De plus, l’optimisation des coûts (58 %) et la sécurité (53 %) sont en tête des priorités des services financiers.
Enfin, John McKenny, senior vice president and general manager of Intelligent Z Optimization and Transformation chez BMC conclut « L’enquête de cette année montre que le mainframe n’est pas seulement durable, mais qu’il s’efforce également d’alimenter une nouvelle vague d’applications et que la résilience est au cœur des efforts de transformation numérique ».
Source : 2025 BMC Mainframe Survey Report, étude mondiale BMC auprès de plus de 1000 professionnels du mainframe et de l’informatique – Du 31 mars au 15 avril 2025
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
