Focus sur l’évolution des mentalités en matière de cybersécurité au sein des directions générales.
Evolution de la maturité Cybersécurité des dirigeants
La sécurité ne se négocie pas !
Pour près de six entreprises sur dix, la sécurité numérique était perçue comme un sujet technique ou un centre de coûts, il y a deux ans.
Aujourd’hui, cette part est ramenée à 31% (22% en 2023) en raison de l’implication des directions générales. Les RSSI portent aussi leurs messages au plus haut niveau :
- Le RSSI peut passer directement des messages en Comex plusieurs fois par an – 75% des organisations françaises.
L’indice CESIN-ENEID
IDC a mesuré l’implication des dirigeants au travers de « l’indice CESIN-ENEID de maturité cyber des dirigeants ».
Cet indice repose sur plus de 60 critères rattachés à 4 axes d’analyse :
- qualité de la relation DG / Responsable cyber
- pilotage de la cybersécurité
- actions de sensibilisation à la cyber
- capacité de réactions aux attaques
Il mesure le niveau actuel des entreprises françaises, avec un score de 47/100 en moyenne pour les 80 entreprises interrogées, et la marge de progression des organisations françaises (pilotage de la cybersécurité ou actions de sensibilisation). « L’analyse des résultats obtenus à l’indice CESIN-ENEID montre que deux facteurs jouent un rôle essentiel dans la maturité cyber des directions générales : la présence au Comex de la direction de rattachement du RSSI et la prise en compte des risques cyber de façon proactive », détaille Reynald Fléchaux, Research Manager chez IDC France.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Fuites de données : la France, 2ème pays le plus touché au monde début 2026
- Nomios accélère sur la cybersécurité industrielle avec un SOC renforcé et une Factory OT immersive
- Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
- Reprendre le contrôle de son SI : la clé d’un numérique à la fois souverain et responsable
Articles les + lus
Splunk : vers un SOC agentique et de confiance
Semperis : gouverner l’identité à l’ère des agents IA
Akamai Technologies déploie sa stratégie de protection en ligne
VirtualBrowser protège la navigation web à la source
Sekoia.io : l’alternative européenne qui s’impose dans la cybersécurité
À la une de la chaîne Sécurité
- Splunk : vers un SOC agentique et de confiance
- Semperis : gouverner l’identité à l’ère des agents IA
- Akamai Technologies déploie sa stratégie de protection en ligne
- VirtualBrowser protège la navigation web à la source
- Sekoia.io : l’alternative européenne qui s’impose dans la cybersécurité
