> Tech > Exchange 2007 et les processeurs multi-coeurs / La configuration mémoire

Exchange 2007 et les processeurs multi-coeurs / La configuration mémoire

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Exchange 2007 bénéficie d’une amélioration significative de performances lorsqu’il est exécuté sur des processeurs multi-coeurs. Les résultats des performances selon l’architecture processeur sont consultables sur le site de l’éditeur et référencés dans la base de connaissances dans l’article KB827281.

Les résultats affichés sont jusqu’à présent réalisés pour Exchange

2003. Les tests pour Exchange 2007 sont en cours de réalisation chez Microsoft, et l’article KB827281 devrait être révisé dès que ceux-ci sont publiquement disponibles. CPU and memory scalability for Exchange 2003 and for Exchange 2000. Performance Benchmarks for Computers Running Exchange 2003.

Exchange 2007 et la configuration mémoire
Exchange 2007 permet une meilleure utilisation de la mémoire que les versions précédentes en raison du passage à l’architecture 64-bits. A cause des limitations de l’espace virtuel d’adresse mémoire des plateformes 32-bits, Exchange 2003 ne peut utiliser au mieux que 4 Go de mémoire physique.

En comparaison, les administrateurs qui exécutent Exchange 2007 sur un serveur équipe de Windows Server 2003 x64 Edition peuvent utiliser jusqu’à 32 Go de mémoire (Pour le rôle Mailbox). Notez que 32 Go n’est pas une limite physique, mais la valeur maximum recommandée en termes de rapport coût/performances. En ce qui concerne la mémoire, les facteurs suivants doivent être considérés :

• Configuration de mémoire maximum pour le serveur – Les différentes architectures de serveur ont différentes limites de mémoire. Il est recommandé de vérifier les caractéristiques techniques du serveur afin que la quantité de mémoire appropriée puisse être installée dans le serveur.

• Vitesse de la mémoire – Certaines architectures serveur nécessitent une mémoire plus lente au-delà d’une certaine dimension, ce qui sera exprimé sous cette forme (La mémoire maximum du serveur est limitée à 16 Go avec des barrettes mémoire type PC3200 ou 32 Go avec des barrettes mémoire type PC2700). Vous devrez vérifier avec le constructeur que l’architecture matérielle que vous allez acquérir est bien compatible en termes de vitesse avec vos exigences de mémoire.

• Taille de module mémoire et nombre de slots – Généralement, plus un module de mémoire est grand, plus il est cher. 2 modules de 1 Go DDR SDRAM coûtent moins cher que 1 module de 2 Go DDR SDRAM. Notez également que parfois, les modules de mémoire doivent être installés par paire. A moins que vous ne soyez obligés de choisir parmi un catalogue limité donné, que vous vouliez réutiliser votre serveur dans le futur à un autre usage, ou que votre dimensionnement risque d’être fréquemment remis en question, intégrez ces paramètres pour justifier économiquement le coût le plus optimal du serveur.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010