Dès leurs conceptions, les serveurs Exchange sont construits pour répondre de manière efficace aux besoins de mobilité des utilisateurs en entreprise. La richesse fonctionnelle d’Exchange Server 2007 et d’Exchange Server 2010 apportée aux équipements mobiles (PC et téléphones) démontre bien la volonté et le savoir-faire de Microsoft
Exchange Server, une communication globale conçue pour la mobilité

dans ce domaine. Par défaut, lors de l’installation du rôle de serveur d'accès client (CAS Server) au sein d’une architecture Exchange Server 2007 ou 2010, Microsoft Exchange ActiveSync est disponible et configuré en standard.
Tous les utilisateurs disposant d'une boîte aux lettres Exchange peuvent synchroniser leur périphérique mobile avec le serveur Microsoft Exchange. L’accès à cette fonction (autorisation ou refus) est défini par les administrateurs pour chaque boîte aux lettres. ActiveSync Exchange est un protocole de synchronisation Microsoft Exchange optimisé pour fonctionner avec des réseaux à faible bande passante et à latence élevée. Le protocole, basé sur http(s) et XML, permet à des périphériques tels que des téléphones mobiles avec navigateur intégré ou des périphériques de type Micro soft Windows Mobile, d'accéder aux informations stockées sur un serveur exécutant Microsoft Exchange. Le protocole ActiveSync permet aux utilisateurs de périphériques mobiles d'accéder à leurs messages électroniques, calendrier, contacts et tâches et de continuer à avoir accès à ces informations lorsqu'ils travaillent hors connexion.
En fonction des versions d’ActiveSync et de Windows Mobile utilisées, les fonctionnalités pourront être légèrement différentes mais Windows Mobile dispose de nombreux atouts et avantages tant pour les utilisateurs que pour les administrateurs en charge des systèmes de messagerie. Parmi les multiples fonctions disponibles, celles qui concernent directement les utilisateurs sont plus souvent mises en avant que celles qui concernent l’infrastructure, la gestion d’entreprise ou encore la sécurité. Avec Exchange Server 2007, de nombreuses améliorations avaient été apportée avec ActiveSync et la gestion des mobiles fait partie intégrante des outils d’administration Exchange Server 2007. C’est encore le cas avec la version 2010 : de nouvelles fonctionnalités sont intégrées alors que certaines autres sont optimisées.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
