> Tech > Exemple d’application RIA

Exemple d’application RIA

Tech - Par iTPro - Publié le 12 juillet 2011
email


Notre exemple possède une base de données qui peut être hébergée ou non sur le même serveur que notre application. La partie serveur est composée d’une couche d’accès aux données (DAL) qui peut être générée grâce à Entity Framework, par exemple. Ensuite, il faut implémenter la

Exemple d’application RIA

couche métier, avec les règles métier et y ajouter toute la logique applicative. Avant WCF RIA Services, il aurait fallu construire un Web Service afin de pouvoir exposer la partie Serveur à la partie Client et répliquer une partie de la couche métier sur le Client afin d’éviter au maximum les allers-retours entre le côté Client et le côté Serveur. Désormais avec WCF RIA Services, cette couche métier est automatiquement répliquée du côté Client, de manière transparente pour le développeur. Elle permet ainsi à la couche présentation de pouvoir accéder à toute la logique métier de l’application comme si elle se trouvait elle-même sur la partie serveur.

WCF RIA Services est une technologie qui peut être utilisée avec tous types de données et tous types de technologies RIA (Rich Internet Application). La plupart des exemples que l’on peut trouver sur Internet l’utilise avec Silverlight et Entity Framework. Mais WCF RIA Services peut totalement être utilisé avec les technologies réunies en exemple dans ce schéma : voir figure 2.

Même s’il est possible d’utiliser le Framework WCF RIA Services avec différentes technologies clientes, celle qui l’intègre actuellement le mieux est Silverlight 4. Dans Visual Studio 2010, un modèle de projet Silverlight est spécialement dédié à la création d’application métier orientée données avec WCF RIA Services. Voir figure 3.

Grâce à ce modèle de projet, plusieurs éléments sont déjà implémentés pour permettre le développement rapide d’une application business orientée données. L’application possède :

• un style facilement modifiable,
• une navigation par page déjà implémentée,
• l’authentification à l’application via un formulaire et des Membership Providers,
• une gestion de messages d’erreurs,
• les ressources textes regroupées dans des fichiers resx,
• et bien d’autres choses encore…

Passons maintenant à un simple exemple de l’utilisation du Framework WCF RIA Services avec une application Silverlight 4 dans l’environnement de développement Visual Studio 2010.

Téléchargez cette ressource

Checklist de protection contre les ransomwares

Checklist de protection contre les ransomwares

Comment évaluer votre niveau de protection contre les ransomwares à la périphérie du réseau, et améliorer vos défenses notamment pour la détection des ransomwares sur les terminaux, la configuration des appareils, les stratégies de sauvegarde, les opérations de délestage... Découvrez la check list complète des facteurs clés pour améliorer immédiatement la sécurité des terminaux.

Tech - Par iTPro - Publié le 12 juillet 2011