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Expérience 12 : Bibliothèques de rapports : Excel Services et Dashboards

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
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Utilisez Microsoft Office Excel 2007 pour créer une simple feuille de calcul contenant certains nombres. Elle nous servira à créer un indicateur de performance qui apparaîtra sur notre page SharePoint. Veillez donc à ce qu’une cellule ait une valeur que vous pourrez comparer à la valeur « cible » d’une

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autre cellule. Par exemple, créez une feuille de calcul avec une valeur total général en cellule C7 et une valeur cible en cellule C8. Sur le site Finance que vous avez créé dans l’expérience 11, cliquez sur View All Site Content, Create. Sélectionnez une Report Library et appelezla Reports.

Cliquez sur le bouton Upload et transférez la feuille de calcul que vous venez de créer. Vous serez invités à introduire des propriétés de documents comme un nom de fichier, un titre convivial, une description et, si vous voulez ou non maintenir l’historique des versions pour le rapport. Comme les autres fonctions de SharePoint Server que nous avons examinées, Excel Services de SharePoint Server est très puissant. Les calculs sont effectués sur le serveur et on peut même confier à des grappes de calcul Windows le moulinage intensif de chiffres. Mais, pour cette expérience, notre budget manager, Penny, a simplement besoin de savoir si les affaires sont bonnes. Dans la bibliothèque Reports, cliquez sur New et choisissez Dashboard Page. Entrez un nom de fichier (j’ai utilisé finance. aspx), un titre (j’ai utilisé Finance Dashboard) et un tracé vertical à deux colonnes, et sélectionnez Create a KPI list for me automatically. Le Finance Dashboard sera créé.

Dans la Web part de Excel Web Access [1], sélectionnez Click here to open the tool pane. La page entrera en mode Edit. Quand le panneau Propriétés de la partie Web apparaît à droite, trouvez la boîte de texte libellée Workbook et cliquez sur le bouton de navigation. Trouvez la feuille Excel que vous venez de charger puis cliquez sur OK sur le panneau Propriétés de la partie Web. Parce que nous n’avons qu’une feuille de calcul à transférer, cliquez sur le bouton Close sur la Web part de Excel Web Access [2]. Cliquez sur Exit Edit Mode sous Site Actions, et SharePoint rafraîchira la page, montrant votre feuille de calcul Excel imbriquée dans la page, rendue par la partie Excel Web Access Web et Excel Services. Cette vue est proposée même quand Excel n’est pas installé.

 

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Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010