> Tech > Une expérience utilisateur renforcée et un accompagnement au BYOD

Une expérience utilisateur renforcée et un accompagnement au BYOD

Tech - Par iTPro - Publié le 16 juillet 2014
email

Pour une approche centrée sur l'utilisateur, thématique également nommée « user centric », la version précédente de Windows Intune proposait deux portails de type « Libreservice »

Une expérience utilisateur renforcée et un accompagnement au BYOD

Le premier, un portail Web pour les utilisateurs disposant d’un système Windows 7 ou antérieur, et le second, un portail dédié aux équipements mobiles. Ces portails étaient nommés respectivement « Portail Windows Intune d’entreprise » et « Portail Windows Intune pour les équipements mobiles de l’entreprise ».

Toujours dans l’optique d’optimiser l’approche utilisateur et d’uniformiser l’expérience utilisateur, cette version de Windows Intune intègre une application Windows 8 proposant le principe d’un portail libre-service. Cette dernière est nommée « Portail d’entreprise » ou « Company Portal » en Anglais. D’ailleurs afin de simplifier la philosophie au sein de Windows Intune, les deux précédents portails seront également nommés « Portail d’entreprise » ou « Company Portal ». L’objectif du « portail d’entreprise » et de la portabilité de ce dernier au format Windows 8, est de simplifier et d’optimiser l’expérience utilisateur, en proposant une interface unique et maîtrisée pour chaque type d’utilisateur.

Ainsi, l’expérience en libre-service est améliorée pour l’utilisateur. Par exemple, l’ensemble des utilisateurs disposant d’un système Windows 8 (tablette, ordinateur et téléphone) utiliseront l’application Windows 8. L’ensemble des utilisateurs disposant d’un système Windows 7 ou antérieur, utiliseront le portail Web. Après connexion au « Portail d’entreprise » l’utilisateur final pourra s’installer par lui-même des applications proposées par l’administrateur et visualiser des informations sur ces appareils. Toujours via ce portail, l’utilisateur pourra notamment réaliser les actions suivantes (liste non exhaustive) : enroller des appareils, retire d’un appareil, wipe d’un appareil… A noter que le portail d’entreprise est personnalisable : changement de logo, couleur spécifique,…

(((IMG7014)))
Exemple de portail d’entreprise.

En plus de l’expérience en libre-service améliorée, Windows Intune permet d’accompagner les entreprises au BYOD – Bring Your Own Device en facilitant son implémentation. Maintenant pour les employés disposant d’un Windows 8 personnel et par définition non intégré à l’entreprise (Windows RT et Windows Phone 8), ces derniers pourront tirer parti des fonctionnalités proposées par Windows Intune. Car à partir de Windows 8, il existe un assistant simple nommé « company apps », permettant de se connecter à son entreprise sans être membre d’un domaine Active Directory et de se lier à Windows Intune. Ainsi, il sera très simple de proposer des applications d’entreprise à des appareils personnels en libre-service grâce au portail d’entreprise au format Windows 8 car ce dernier est disponible publiquement et gratuitement depuis le Store Windows.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 16 juillet 2014