> Tech > Une expérience utilisateur renforcée et un accompagnement au BYOD

Une expérience utilisateur renforcée et un accompagnement au BYOD

Tech - Par iTPro - Publié le 16 juillet 2014
email

Pour une approche centrée sur l'utilisateur, thématique également nommée « user centric », la version précédente de Windows Intune proposait deux portails de type « Libreservice »

Une expérience utilisateur renforcée et un accompagnement au BYOD

Le premier, un portail Web pour les utilisateurs disposant d’un système Windows 7 ou antérieur, et le second, un portail dédié aux équipements mobiles. Ces portails étaient nommés respectivement « Portail Windows Intune d’entreprise » et « Portail Windows Intune pour les équipements mobiles de l’entreprise ».

Toujours dans l’optique d’optimiser l’approche utilisateur et d’uniformiser l’expérience utilisateur, cette version de Windows Intune intègre une application Windows 8 proposant le principe d’un portail libre-service. Cette dernière est nommée « Portail d’entreprise » ou « Company Portal » en Anglais. D’ailleurs afin de simplifier la philosophie au sein de Windows Intune, les deux précédents portails seront également nommés « Portail d’entreprise » ou « Company Portal ». L’objectif du « portail d’entreprise » et de la portabilité de ce dernier au format Windows 8, est de simplifier et d’optimiser l’expérience utilisateur, en proposant une interface unique et maîtrisée pour chaque type d’utilisateur.

Ainsi, l’expérience en libre-service est améliorée pour l’utilisateur. Par exemple, l’ensemble des utilisateurs disposant d’un système Windows 8 (tablette, ordinateur et téléphone) utiliseront l’application Windows 8. L’ensemble des utilisateurs disposant d’un système Windows 7 ou antérieur, utiliseront le portail Web. Après connexion au « Portail d’entreprise » l’utilisateur final pourra s’installer par lui-même des applications proposées par l’administrateur et visualiser des informations sur ces appareils. Toujours via ce portail, l’utilisateur pourra notamment réaliser les actions suivantes (liste non exhaustive) : enroller des appareils, retire d’un appareil, wipe d’un appareil… A noter que le portail d’entreprise est personnalisable : changement de logo, couleur spécifique,…

(((IMG7014)))
Exemple de portail d’entreprise.

En plus de l’expérience en libre-service améliorée, Windows Intune permet d’accompagner les entreprises au BYOD – Bring Your Own Device en facilitant son implémentation. Maintenant pour les employés disposant d’un Windows 8 personnel et par définition non intégré à l’entreprise (Windows RT et Windows Phone 8), ces derniers pourront tirer parti des fonctionnalités proposées par Windows Intune. Car à partir de Windows 8, il existe un assistant simple nommé « company apps », permettant de se connecter à son entreprise sans être membre d’un domaine Active Directory et de se lier à Windows Intune. Ainsi, il sera très simple de proposer des applications d’entreprise à des appareils personnels en libre-service grâce au portail d’entreprise au format Windows 8 car ce dernier est disponible publiquement et gratuitement depuis le Store Windows.

Téléchargez cette ressource

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

Ce livre blanc décrit les différents aspects indispensables pour la mise en place d’une approche SD-WAN sécurisée et de confiance. Ce document s’adresse aux consultants et responsables sécurité des systèmes d’information pour bien comprendre les enjeux du Trusted SD-WAN à l’heure de la transformation numérique des entreprises.

Tech - Par iTPro - Publié le 16 juillet 2014

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT