> Tech > Explorateur d’objets

Explorateur d’objets

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Object Explorer constitue l’outil principal pour l’organisation des objets d’un serveur. Il fournit des possibilités d’administration et de modification de requêtes. A mesure que vous développez les différents niveaux du moteur de base de données SQL Server 2005, par exemple, vous noterez que l’arborescence d’options résultante ressemble à celle d’Enterprise

Explorateur d’objets

Manager. Mais vous pouvez aussi enregistrer et gérer une instance Analysis Services, ce qui était impossible auparavant.

A partir de chaque noeud de l’arborescence du composant Object Explorer, vous pouvez accéder à différentes boîtes de dialogue d’administration. Par exemple, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un nom de serveur de base de données, vous appelez la boîte de dialogue non modale à onglets Server Properties, afin d’afficher et de modifier les fonctionnalités d’administration du serveur.

Lorsque vous développez l’arborescence Object Explorer sur une instance du moteur de base de données SQL Server, vous noterez que l’Agent SQL Server dispose de son propre noeud et que tous les objets de code T-SQL sont regroupés sous un noeud Programmability, lequel contient un noeud pour les assemblys. Si vous développez l’arborescence d’un serveur Analysis Services, vous verrez aussi un nouveau noeud pour les procédures stockées, qui sont en fait aussi des assemblys.

Les boîtes de dialogue du composant Object Explorer sont basées sur SMO, qui remplace le modèle SQL-DMO de SQL Server 2000 et propose un modèle d’objet révisé, offrant plus de souplesse. SMO fonctionnant en mode asynchrone, l’ouverture de noeuds de serveur avec de nombreux objets ou méthodes n’interfère pas avec d’autres activités. Ainsi, vous pouvez développer un noeud de base de données avec des centaines ou des milliers de tables, tout en ouvrant un autre noeud en parallèle et en effectuant d’autres tâches. De même, SMO contient des fonctions de script sous-jacentes, ce qui vous permet d’écrire des scripts pour la plupart des actions sélectionnées dans le composant Object Explorer.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010