> Tech > Exposition No 8 : Comptes dormants et terminés

Exposition No 8 : Comptes dormants et terminés

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Quand un employé quitte la société, il faut révoquer immédiatement son accès système. D'anciens utilisateurs peuvent être bien plus dangereux qu'un pirate externe parce qu'ils connaissent souvent bien le fonctionnement interne des fichiers système critiques. On peut utiliser les options 2, 3 et 4 des outils de sécurité de

l’OS/400 (figure 3) pour explorer la dernière date de connexion des profils utilisateurs. L’option 4 permet de préciser la durée d’inactivité après laquelle un profil utilisateur devient dormant. Les profils dormants peuvent être désactivés et ôtés du système.

Notons que la date de dernière connexion n’est pas mise à  jour pour les profils utilisateurs qui ne se connectent pas (comme les profils utilisés uniquement pour faire FTP, envoyer du courrier en réseau, ou pour l’accès ODBC seulement). Pour de tels cas, l’option 2 permet d’indiquer les profils utilisateurs qui devront être sautés pendant la vérification d’inactivité. L’option 4 exécute le job pour trouver les profils inactifs. On peut planifier une exécution quotidienne de ce rapport pour détecter d’éventuels nouveaux profils dormants.

Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels

Percer le brouillard des rançongiciels

Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010