> Tech > Exposition No 8 : Comptes dormants et terminés

Exposition No 8 : Comptes dormants et terminés

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

Quand un employé quitte la société, il faut révoquer immédiatement son accès système. D'anciens utilisateurs peuvent être bien plus dangereux qu'un pirate externe parce qu'ils connaissent souvent bien le fonctionnement interne des fichiers système critiques. On peut utiliser les options 2, 3 et 4 des outils de sécurité de

l’OS/400 (figure 3) pour explorer la dernière date de connexion des profils utilisateurs. L’option 4 permet de préciser la durée d’inactivité après laquelle un profil utilisateur devient dormant. Les profils dormants peuvent être désactivés et ôtés du système.

Notons que la date de dernière connexion n’est pas mise à  jour pour les profils utilisateurs qui ne se connectent pas (comme les profils utilisés uniquement pour faire FTP, envoyer du courrier en réseau, ou pour l’accès ODBC seulement). Pour de tels cas, l’option 2 permet d’indiquer les profils utilisateurs qui devront être sautés pendant la vérification d’inactivité. L’option 4 exécute le job pour trouver les profils inactifs. On peut planifier une exécution quotidienne de ce rapport pour détecter d’éventuels nouveaux profils dormants.

Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech