On l'a vu dans les articles précédents de cette série, IBM a beaucoup facilité l'extraction des entrées de journal intéressantes à partir de QAUDJRN.
Extraction et reporting par accès au fichier CREDITCARD
Tout d’abord, créez un double du modèle de fichier de sortie fourni par IBM pour les entrées de journal ZC et ZR :
CRTDUPOBJ OBJ(QASYZCJ5) FROMLIB(QSYS) OBJTYPE(*FILE) TOLIB(MYLIB) NEWOBJ(ZC_MODEL)
CRTDUPOBJ OBJ(QASYZRJ5) FROMLIB(QSYS) OBJTYPE(*FILE) TOLIB(MYLIB) NEWOBJ(ZR_MODEL)
Le fichier de sortie modèle sera toujours QASYxxJ5, où xx est le type d’entrée, ici ZC et ZR.
Ensuite, exécutez la commande Display Journal (DSPJRN), en spécifiant que vous voulez extraire les entrées ZC. Cette commande extrait toutes les entrées ZC (objet ouvert pour le changement) et envoie les résultats formatés au fichier ZC_MODEL :
DSPJRN JRN(QAUDJRN) RCVRNG(*CURRENT) JRNCDE((T)) ENTTYP(ZC) OUTPUT(*OUTFILE) OUTFILFMT(*TYPE5) OUTFILE(MYLIB/ZC_MODEL) OUTMBR(*FIRST *REPLACE)
Ensuite, pour collecter toutes les entrées ZR dans un fichier de sortie séparé, utilisez cette commande :
DSPJRN JRN(QAUDJRN) RCVRNG(*CURRENT) JRNCDE((T)) ENTTYP(ZR) OUTPUT(*OUTFILE) OUTFILFMT(*TYPE5) OUTFILE(MYLIB/ZR_MODEL) OUTMBR(*FIRST *REPLACE)
Avec la commande DSPJRN, vous pouvez limiter votre sélection à une plage de récepteurs de journaux ou à une plage date/heure. Mais vous ne pouvez pas utiliser le paramètre OBJECT dans la commande DSPJRN pour limiter la sélection au seul fichier CREDITCARD. Le paramètre OBJECT est incompatible avec les types d’entrée de journaux ZC et ZR.
La figure 1 montre la mise en page du fichier de sortie modèle pour les entrées ZR extraites à l’aide de la commande DSPJRN. Dans ce format de sortie, voici quelques-uns des principaux champs intéressants :
• ZRONAM : le nom de l’objet soumis à l’accès
• ZROLIB : le nom de la bibliothèque qui contient l’objet soumis à l’accès
• ZROTYP : le type d’objet soumis à l’accès
• ZROPGM : le programme utilisé pour accéder à l’objet
• ZROPGMLIB : la bibliothèque contenant le programme utilisé pour accéder à l’objet
• ZRJOB : le nom du job ayant accédé à l’objet
• ZRUSPF : le profil utilisateur courant utilisé pour accéder à l’objet
Dans cet exemple, nous nous concentrons sur les entrées dans lesquelles le ZRONAM (nom d’objet) est CREDITCARD. Et aussi sur les entrées dans lesquelles le ZRUSPF (utilisateur courant) est un membre de l’équipe IT. Vous êtes aussi peut-être intéressé par le type d’accès. Vous pouvez utiliser le tableau de la figure 2 pour trouver le type d’accès. À l’aide d’un outil tel que Query, vous pouvez créer un rapport qui ne sélectionne que les enregistrements intéressants et les présente dans un format agréable.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les défaillances des pipelines de données pèsent lourdement sur la performance des grandes entreprises
- Les nouvelles menaces liées à l’IA obligent les entreprises à dépasser la seule stratégie de sauvegarde
- Gestion des vulnérabilités : pourquoi seulement 7,6 % des entreprises corrigent les failles critiques en moins de 24 heures
- SMS et e-mails : la notification, un enjeu économique stratégique
Articles les + lus
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
À la une de la chaîne Tech
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
- Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
- Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
- Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
