> Tech > Extraction et reporting sur les événements d’accès aux fichiers ODBC

Extraction et reporting sur les événements d’accès aux fichiers ODBC

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 02 octobre 2012
email

Comme dans l'exemple précédent, commencez par créer un double du fichier de sortie modèle fourni par IBM.

Extraction et reporting sur les événements d’accès aux fichiers ODBC

Si vous avez réglé les fichiers sur OBJAUD(*ALL), vous pouvez extraire les entrées ZC et ZR. Si la valeur OBJAUD(*CHANGE) est utilisée, seuls les enregistrements ZC seront disponibles. Voici la commande permettant de créer le fichier de sortie pour extraction des entrées ZC (objet ouvert pour le changement) :

CRTDUPOBJ OBJ(QASYZCJ5) FROMLIB(QSYS) OBJTYPE(*FILE) TOLIB(MYLIB) NEWOBJ(ZC_MODEL)

Si OBJAUD(*ALL) est utilisé sur les fichiers, vous pouvez aussi extraire les entrées ZR (objet ouvert pour la lecture). Donc, vous pouvez également créer le fichier de sortie modèle pour les entrées ZR, comme dans l’exemple précédent.

Ensuite, nous exécutons la commande DSPJRN, en spécifiant que nous voulons extraire les entrées ZC générées par le job QZDASOINIT (ODBC), en utilisant cette commande :

DSPJRN JRN(QAUDJRN) RCVRNG(*CURRENT) JRNCDE((T)) ENTTYP(ZC)
 JOB(QZDASOINIT) OUTPUT(*OUTFILE) OUTFILFMT(*TYPE5) OUTFILE(MYLIB/ZC_MODEL) OUTMBR(*FIRST *REPLACE)

Quand la commande DSPJRN a fini d’extraire les entrées du journal, utilisez un outil de requête pour sélectionner les données et les formater pour visualisation. Dans l’exemple précédent, nous avons examiné les champs importants utilisés dans le fichier de sortie modèle ZR. Les champs présents dans le fichier de sortie modèle ZC sont pratiquement identiques, mais leurs noms ont un préfixe ZC au lieu de ZR. Voici la liste de quelques-uns des champs importants dans le fichier de sortie modèle ZC :

•    ZCONAM : le nom de l’objet soumis à l’accès
•    ZCOLIB : le nom de la bibliothèque qui contient l’objet soumis à l’accès
•    ZCOTYP : le type d’objet soumis à l’accès
•    ZCOPGM : le programme utilisé pour accéder à l’objet
•    ZCOPGMLIB : la bibliothèque contenant le programme utilisé pour accéder à l’objet
•    ZCJOB : le nom du job ayant accédé à l’objet
•    ZCUSPF : le profil utilisateur courant utilisé pour accéder à l’objet

Auditer dans un but précis

Réglez vos valeurs d’audit OBJAUD selon les besoins des fichiers et des autres objets. Lorsque vous devez suivre l’utilisation des fichiers et celle des autres objets, vous pouvez appliquer les principes que je présente ici. Dans les prochains articles de cette série, nous verrons d’autres facettes de l’audit, toujours en vue de satisfaire aux obligations légales et réglementaires.

Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)

Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 02 octobre 2012

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT