- FOR XML EXPLICIT Avec ce mode, il est possible de contrôler et de structurer comme on le souhaite le document de sortie. Cependant, avec le mode explicit, toutes les informations relatives à la structuration XML du résultat doivent être intégrées à la requête SELECT, cette contrainte pèse sur FOR
Extraire des données au format XML (suite)
XML EXPLICIT aussi l’option FOR XML PATH peut elle donner un résultat satisfaisant dans de nombreux cas avec l’avantage de conserver une requête d’extraction des données plus simple à écrire.
Pour afficher les informations au format XML, l’option EXPLICIT se base sur les 2 premières colonnes de la requête qui sont Tag et Parent. La colonne Tag contient le numéro (sous forme de valeur entière) de la balise tandis que la colonne Parent contient le numéro de la balise parent. Ces 2 premières colonnes permettent de mettre en place la structure hiérarchique du document XML. En plus de cette contrainte portant sur les 2 premières colonnes de la requête, le nom des autres colonnes est structuré de façon à pouvoir former correctement le document XML. Le nom des colonnes va permettre de spécifier le nom des balises, des attributs. Cet ensemble de contraintes sur la structure du résultat peut rendre la requête SQL parfois complexe à écrire mais offre l’avantage de maîtriser complètement le format du résultat. Le nom des colonnes doit respecter la structure suivante nomBalise! numeroBalise!nomatribut!directive avec la signification suivante
• nomElement: permet de définir le nom de la balise XML qui va contenir l’information
• numeroBalise : ce numéro est associé à la valeur contenue dans la colonne Tag et permet ainsi de construire l’exacte hiérarchie souhaitée.
• nomAttribut : permet de spécifier le nom de l’attribut qui va contenir la valeur.
• directives : permet de spécifier de façon optionnelle des options relatives à la construction du document XML comme par exemple la création de liens à l’intérieur du document.
L’exemple suivant permet de fournir au format XML le nom des différences, les colonnes et leur type de données. Voir Figure 5. Le résultat est alors le suivant, voir Figure 6.
– FOR XML PATH Le mode PATH à pour objectif de combiner les modes auto, dans lequel le nombre de réglages est limité avec le mode explicit, qui est très complet mais également relativement lourd à utiliser. Le mode PATH utilise la nom de colonnes pour établir la structure des documents. Le nom des colonnes doit utiliser les caractères @ et / pour préciser que la colonne va structurer une balise ou bien un attribut.
L’exemple suivant illustre les possibilités offertes par cette instruction. Voir Figure 7.
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
