> Tech > Extraire et présenter les données approfondies tirées du journal

Extraire et présenter les données approfondies tirées du journal

Tech - Par iTPro - Publié le 07 mars 2013
email

Après avoir démarré le processus de journalisation d'un fichier, vous pouvez facilement présenter les changements, ajouts et suppressions des enregistrements de la base de données, avec la commande Compare Journal Images (CMPJRNIMG).

Si vous n’avez pas réduit les données du journal et si vous journalisez les images avant et après (*BOTH) des changements apportés aux enregistrements, vous savez tout : les champs qui ont été changés, leurs valeurs anciennes et nouvelles, qui a effectué le changement, quand et dans quelles circonstances.

CMPJRNIMG est l’outil fourni par IBM pour extraire et présenter les changements au niveau des enregistrements de base de données journalisés. Pour utiliser cette commande, vous devez d’abord journaliser le fichier de base de données avec les images avant et après (*BOTH), comme précédemment dans la commande STRJRNPF. Par ailleurs, vous ne pouvez pas utiliser la commande CMPJRNIMG sur des journaux qui ont des données spécifiques aux entrées réduites (CRTJRN . . . (MINENTDTA(*FILE)).
Pour obtenir la liste des changements, ajouts et suppressions apportés aux enregistrements, utilisez la commande :

CMPJRNIMG FILE(Library-name/File-name)

Plusieurs autres paramètres vous permettent de limiter l’étendue des changements d’enregistrements à visualiser. Par exemple, vous pouvez choisir de ne présenter les changements que pour un certain utilisateur, un certain numéro d’enregistrement, ou un certain intervalle date/heure.

L’exécution de la commande CMPJRNIMG entraîne la création du fichier spoolé QPCMPIMG qui contient le rapport des changements d’enregistrements. La figure 1 en montre un fragment. Vous voyez dans l’en-tête que l’enregistrement a été changé par l’utilisateur BOB, sur le poste de travail QPADEV0008. Bob utilisait le programme QDZTD00001, qui est le programme IBM Data File Utility (DFU). Vous voyez aussi la date et l’heure du changement.

Dans le corps de l’entrée, on voit que l’image avant est listée, et l’image après, et aussi quelques astérisques pour indiquer ce qui a été modifié. Si nous examinions la structure de l’enregistrement, nous verrions que les positions changées correspondent au nom de l’employé de « Thomas » à « Brinker. » Comme il n’y a pas d’autres astérisques, nous savons qu’aucun autre champ du fichier n’a été changé.

Avec CMPJRNIMG vous avez la base de votre propre outil de reporting sur les changements apportés à la base de données. Vous pouvez aller plus loin et introduire les données du fichier spool dans un programme et ajouter des noms de champs et des valeurs de champs.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 07 mars 2013