Pour sélectionner une architecture applicative, je vois trois possibilités ; (1) examiner vous-mêmes les frameworks les plus répandus, (2) suivre l’orientation d’IBM et utiliser les frameworks regroupés avec J2EE, ou (3) utiliser Spring et limiter vos frameworks à ceux qui s’intègrent bien avec lui. L’option 1 est presqu’un choix de
Faites le bon choix

carrière. Je peux le faire parce que je tire parti de l’énorme quantité de temps qu’elle consomme en articles, séminaires, et visites commerciales.
L’option 2 peut être extrêmement coûteuse, car il faudra beaucoup de formation, WDSc (4 000 $ par participant), WebSphere Application Server Base (10 000 $ par processeur) et probablement IBM Global Services. De ce fait, si vous optez carrément pour J2EE, je conseille fortement EJB 3.0. L’option 3 pourrait bien être la solution la plus plausible. Spring est très connu, avec beaucoup de documentation, de tutoriels, de livres, de sites Web et de séminaires.
Je vous recommande de télécharger une demi-douzaine environ de la myriade d’exemples d’applications Spring, de les installer sur WDSc, de les exécuter et, après avoir examiné leur architecture, de développer un prototype. Pour la liste des ressources qui vous aideront à rechercher les options, voir l’encadré « Pour en savoir plus
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
- Top 6 du Cyber Benchmark Wavestone 2025
- La voix met le clavier au placard : une mutation incontournable pour les entreprises
