Les journaux d’événements Windows enregistrent des masses d’informations, dont beaucoup reflètent tout bonnement le fonctionnement normal du système. Il est irréaliste de faire défiler des centaines de milliers d’enregistrements pour trouver quelques événements intéressants. C’est pourquoi PsLogList inclut plusieurs options de filtrage qui limitent la sortie aux seuls événements pertinents.
Filtrage
L’argument -f prend une chaîne de lettres représentant la lettre de départ des types d’événements que vous voulez que PsLogList transfère. Par exemple, pour ne voir que les erreurs et les avertissements, utilisez une commande du genre
psloglist -f ew
Parfois, seules certaines sources d’événement vous intéresseront, ou vous voudrez omettre des sources de la sortie. L’option -o permet de spécifier les sources d’événements à inclure ; l’argument -q permet de spécifier les sources d’événements à omettre. Les deux options acceptent des noms de sources d’événements entre guillemets et autorisent des noms de sources multiples, séparés par des virgules. La syntaxe suivante transfèrera les enregistrements des journaux d’événements générés par les sources Windows Update Agent et NtServicePack :
psloglist -o "windows update agent","ntservicepack"
D’autres options de filtrage d’événements vous permettent de limiter la sortie aux enregistrements qui ont certains ID ou d’exclure des ID spécifiques. L’option -i limite les enregistrements imprimés à ceux qui correspondent à jusqu’à 10 ID d’événements (séparés par des virgules) et l’option -e exclut les enregistrements qui correspondent à jusqu’à 10 ID d’événements (à nouveau, séparés par des virgules).
De nombreux administrateurs système utilisent PsLogList dans leurs scripts quotidiens pour obtenir les événements du jour précédent. Ce genre de filtrage est l’oeuvre du commutateur –d, qui prend un nombre que PsLogList interprète comme l’âge, en jours, du plus vieil enregistrement à imprimer. Le commutateur -h fait de même, mais en heures. Et, si l’on veut les enregistrements inclus dans un intervalle de dates particulier, on utilise le commutateur -a pour indiquer la date de début et le commutateur -b pour indiquer la date de fin (le format de date étant jj/mm/aa).
Le commutateur -w constitue une autre option de filtrage. Il ordonne à PsLogList de transférer les enregistrements que vous avez spécifiés par d’autres options, d’attendre, puis de transférer de nouveaux enregistrements correspondant aux critères de filtrage, lorsque ces enregistrements se génèrent. Ce filtre est intéressant quand on veut configurer un autre script ou programme pour superviser la sortie de PsLogList, et répondre à la génération d’enregistrements d’événements en temps réel, avec des comportements programmés.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
