A l’heure actuelle, Windows PowerShell est passé du statut de bonus à celui d’outil incontournable pour les informaticiens qui utilisent Windows Server.
Fin programmée de l’interface graphique Windows

Cette importance grandissante s’accompagne d’un recul de l’interface utilisateur graphique sous Windows Server.
Fin programmée de l’interface graphique Windows
Lorsque j’étais enfant, chaque fois que j’étais surpris en train de sécher le cours d’histoire, j’avais droit au même sermon sur le perpétuel recommencement de l’histoire et donc sur l’importance de connaître le passé. Je répondais alors, plein de suffisance, que je souhaitais travailler dans les technologies et qu’il n’y avait absolument aucun risque de voir une technologie du passé revenir au premier plan.
Je pense que cela reste vrai dans la très grande majorité des cas. Après tout, je ne vais pas échanger mon PC quadricœur contre un Commodore 64, ou laisser tomber mon lecteur Blu-ray pour revenir aux cassettes VHS. Pourtant, de temps à autre, la technologie connaît des retours de manivelle.
L’invite de commandes constitue un parfait exemple illustrant ce propos. J’ai grandi avec DOS dans les années 1980. A l’époque où j’ai terminé mes études au lycée, j’étais plus ou moins un expert sur le sujet. Ma première expérience en tant que journaliste professionnel a tourné autour de Windows 95. Même si cet OS était basé sur une interface utilisateur graphique, quasiment toutes les commandes DOS que je connaissais demeuraient opérationnelles. Par conséquent, nombre d’articles que j’ai écrits à cette période concernaient des modifications de la configuration en ligne de commande et différentes techniques de script.
A cette époque, Shamir, qui comptait parmi mes très bons amis, se moquait de moi quasiment tous les jours. Il s’acharnait à me répéter que l’invite de commandes était morte et que je devais essayer de faciliter la vie de mes lecteurs en leur montrant comment exploiter au mieux l’interface utilisateur graphique ou, en anglais, GUI. Je lui objectais alors que cette dernière était bancale et nettement trop restrictive. En fin de compte, je pense que nous avions raison tous les deux.
Evidemment, c’était il y a bien longtemps. Mais aujourd’hui, il semble que Microsoft revienne à ses racines en mettant davantage l’accent sur l’invite de commandes pour ses offres de serveur et en se débarrassant progressivement de l’interface utilisateur graphique.
Evidemment, le fait de dire que Microsoft semble « se débarrasser progressivement de l’interface utilisateur graphique » constitue une affirmation de taille. En fait, il s’agit purement d’une spéculation de ma part. Je parle régulièrement avec les gens de Redmond et personne n’a dit quoi que ce soit à ce propos. De même, cette prédiction ne s’applique qu’à l’interface graphique Windows Server. Ce serait pure folie de la part de Microsoft d’essayer d’abandonner l’interface utilisateur graphique pour les versions client de Windows et rien dans l’attitude de l’éditeur n’indique une évolution dans ce sens.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
- La France à l’avant-garde de la conteneurisation et de l’IA générative
- La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité
