> Tech > Flexibilité de la solution

Flexibilité de la solution

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Comme présenté précédemment, tout projet de déploiement nécessite une analyse fine des différents risques et rares sont les solutions pouvant être découpées en plusieurs phases de déploiement et de niveaux de service. MOCS 2007 permet une certaine flexibilité et s’adapte aux réels besoins des entreprises. De ce

fait, certains coûts peuvent être soustraits lors du déploiement initial en fonction des fonctionnalités requises.

MOCS 2007 permet d’envisager plusieurs scénarios de déploiement, chacun d’eux définissant des niveaux de services. Le tout premier scénario et le plus simple correspond à la mise en place d’une solution MOCS 2007 simple permettant l’usage des fonctionnalités de présence, de conversation instantanée, de transfert de fichier ou de partage d’applications sur un réseau local. L’utilisation de l’audio et de la vidéo entre dans un second scénario qui ouvre par la même occasion l’accès aux fonctionnalités de Webconferencing, toujours limité dans un environnement d’un réseau local.

Néanmoins, ce deuxième scénario nécessite l’acquisition de matériels de type casques/micro, webcam et téléphones IP et un niveau de coûts supérieur. L’ouverture vers l’extérieur, aux sites distants non connectés au réseau local, nécessite la mise à niveau du réseau et de l’architecture, faisant référence à un troisième scénario.

Enfin, l’interaction entre la solution MOCS 2007 et le réseau traditionnel peut constituer un des scénarios des plus complexes et plus onéreux à mettre en oeuvre car il nécessite à la fois la compatibilité des différents matériels de téléphonie mais également la mise à niveau de l’architecture MOCS. Bien entendu, ces scénarios sont cités à titre d’exemple et ne constituent pas une référence. D’autres schémas sont imaginables mêlant tout ou partie de différents scénarios.

Vous avez pu vous rendre compte au travers de ces quelques lignes que la mise en place de la solution MOCS est totalement flexible et permet de planifier, si besoin, un déploiement en plusieurs étapes avec des niveaux de coûts respectifs.  

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010