> Tech > La fonction Open and Repair (Ouvrir et réparer) de Word

La fonction Open and Repair (Ouvrir et réparer) de Word

Tech - Par iTPro - Publié le 04 mai 2012
email

Prenons un autre exemple de dépannage d’un document Microsoft Word.

La fonction Open and Repair (Ouvrir et réparer) de Word

Un spécialiste du dépannage a reçu un document qui plante fréquemment. Il commence par ouvrir le document au moyen de la fonction Open and Repair (Ouvrir et réparer) de Word.

La fonction Ouvrir et réparer a indiqué qu’il y avait une forme corrompue dans le document. Toutefois, le spécialiste n’a pas vu de graphiques incorporés. La fonction avait-elle tort ? Non, elle avait tout à fait raison. Un examen plus approfondi a montré des formes en dehors de la page, ainsi que dans un en-tête actuellement désactivé. (Reportez-vous à l’encadré « Des solutions intelligentes » pour en savoir plus sur le dépannage de ce problème particulier.)

Que vous posiez une question directement à l’utilisateur ou, comme dans notre exemple, que vous interrogiez la technologie elle-même, faites confiance aux informations collectées et interprétez-les à la lumière de vos autres connaissances.

De bonnes compétences en dépannage constituent une condition sine qua non entièrement distincte des connaissances techniques. Un bon dépannage consiste à appliquer la logique de manière à pouvoir prendre des mesures concrètes permettant de réduire efficacement le champ des possibilités. Cela signifie aussi garder l’esprit ouvert et faire appel à toutes les connaissances en rapport avec le sujet (y compris comment trouver de l’aide et examiner le problème), afin de faciliter l’obtention d’une solution toute simple.

Avant de dire à un utilisateur qu’il a besoin d’un nouveau matériel, qu’il doit réinstaller le logiciel ou qu’il doit recréer intégralement le document, envisagez la possibilité la plus probable : si la réponse semble tellement compliquée, vous n’avez peut-être pas posé les bonnes questions.

Solution

Face à des problèmes tels que l’indication d’une erreur par la fonction Ouvrir et réparer, alors que vous ne pouvez pas voir l’objet incriminé, le meilleur moyen consiste à utiliser Microsoft Visual Basic for Applications (VBA). Il est inutile d’être un développeur pour apprendre qu’un peu de code VBA peut être le meilleur ami d’un spécialiste du dépannage lors de l’utilisation de documents Microsoft Office.

Lisez l’article MSDN Library, « Troubleshooting Word 2007 Documents More Easily Using VBA » pour une aide et des informations détaillées. Cet article a été écrit pour Word 2007, mais il s’applique aussi à Word 2010.

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 04 mai 2012