> Tech > Fonctionnalités clés

Fonctionnalités clés

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Parmi les nouveautés clés de SQL Server 2008 vantées par les responsables de Microsoft figurent la gestion des stratégies, l’amélioration du cryptage des données, la possibilité de stocker et d’interroger des données spatiales, un nouveau générateur de rapports et la prise en charge améliorée de l’analyse, du reporting

et de l’administration. La mise à jour annonce également une nouvelle fonctionnalité de compression des données qui, selon les déclarations, exploite mieux le stockage et permet des requêtes plus rapides.

 Pour les développeurs, les fonctionnalités clé de SQL Server 2008 tournent autour de T-SQL et de sa prise en charge des paramètres de type table (Table-Valued Parameter), de la nouvelle syntaxe MERGE, des nouveaux types de données parmi lesquels Date et Time, Hierarchyid et Filestream (méthode de stockage), ainsi que du cryptage. A cela s’ajoute la prise en charge de ADO.NET EF et de LINQ (cf. la section « Les attraits de SQL Server 2008 pour les développeurs » dans cet article.)

Les responsables de Redmond ont martelé le message selon lequel les entreprises peuvent passer de SQL Server 2005 à la nouvelle mouture sans modifier leurs logiciels. « Les clients peuvent adopter ces améliorations et fonctionnalités sans modifier leurs applications », indique Ted Kummert, vice-président de groupe de la division Data and Storage Platform chez Microsoft.

 Mais cela soulève une autre question : la déclinaison axée sur Internet de sa prochaine plate-forme de base données, appelée SQL Server Data Services ou SSDS, serat- elle aussi transparente pour les développeurs ou ceux-ci auront-ils besoin de nouvelles interfaces ou méthodologies de développement ? « A mesure que nous faisons évoluer les choses, je pense que vous verrez des changements », selon Kummert. « Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur SQL Server 2008 et je pense que l’an prochain les choses deviendront nettement plus claires concernant SSDS et sa place dans notre plate-forme de données d’ensemble.

Néanmoins, notre engagement global est clair. Nous étendons cette vision de notre plate-forme de données à Internet et nous allons fournir un modèle d’application cohérent à tous les niveaux. C’est la périphérie, le centre de traitement informatique et Internet. » 

Téléchargez cette ressource

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

Ce livre blanc décrit les différents aspects indispensables pour la mise en place d’une approche SD-WAN sécurisée et de confiance. Ce document s’adresse aux consultants et responsables sécurité des systèmes d’information pour bien comprendre les enjeux du Trusted SD-WAN à l’heure de la transformation numérique des entreprises.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010