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Les fonctionnalités Lync supportées par environnement

Tech - Par iTPro - Publié le 11 mai 2012
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Malgré ces divers avantages qui font que les entreprises n’hésitent plus à intégrer les environnements Lync (IT et Téléphonie) dans leurs systèmes d’informations, certaines d’entre elles hésitent encore à purement et simplement supprimer leurs solutions de téléphonie existantes.

Les fonctionnalités Lync supportées par environnement

Pour certaines d’entre elles, les raisons sont simples. La première des raisons est simplement liée aux aspects contractuels qui ne permettent pas de se désengager rapidement de la solution traditionnelle. La seconde est liée aux manques de couverture fonctionnelle de la solution Lync sur certains aspects bien particuliers, comme les centres d’appel par exemple. D’autres, rencontrent des impossibilités techniques en raison par exemple de leurs environnements poste de travail virtualisé.

Certaines fonctionnalités Lync 2010 client voix ne sont en effet pas supportées dans certains environnements virtuels client comme les infrastructures VDI appelées plus communément par les équipes Microsoft : Full Desktop Remoting. Le tableau, issu d’une documentation Microsoft, précise les engagements de support vis à vis des environnements.

 

Fonctionnalités

Full Desktop Remoting

Application Remoting

Application Streaming [1]

Presence

Supporté

Supporté

Supporté

Instant Messaging

Supporté

Supporté

Supporté

Desktop Sharing

Supporté

Non Supporté

Supporté

Application Sharing

Supporté

Non Supporté

Supporté

Sharing PowerPoint Presentations

Supporté

Non Supporté

Supporté

Sharing Whiteboards

Supporté

Supporté

Supporté

File Transfer

Supporté

Supporté

Supporté

Audio

Desk phone paired using USBR [2]

Non Supporté

Supporté

Recording

Non Supporté

Non Supporté

Supporté

Video

Non Supporté

Non Supporté

Supporté

Online Meetings

Supporté [3]

Supporté [3]

Supporté [4]

 


[1] Application Streaming was verified on Microsoft products. For details, see the “Vendor Support” section earlier in this document.
[2] Audio is supported only in a VDI environment. Audio is not supported in a session-based desktop delivery environment such as Microsoft RDS.
[3] Communication modes for Online Meetings are limited by peer-to-peer communication modes supported for the specified architecture.  For example, if audio is not supported on the specified architecture, audio will not work in Online Meetings.
[4] Joining online meetings from Microsoft Outlook meeting reminder and/or meeting invitation is not supported.


À ce sujet, nous avons eu la possibilité de tester les flux audio sur des environnements Citrix Xendesktop 5  en connexion USBR (uniquement) et la qualité est tout à fait au rendez-vous.  Concernant la vidéo seule, même si elle n’est pas supportée, l’essai est également concluant (Camera Logitech VX9000). Seule la combinaison des deux pose encore  problème.

Ces quelques raisons (mais il en existe bien d’autres) font à ce jour, que certaines sociétés n’envisagent pas de remplacer intégralement leurs systèmes traditionnels pour une solution Microsoft Lync.
Malgré cela, et parce que rien ne s’y oppose, parce que le moment est opportun (déménagement fin de contrat etc..), certaines d’entre elles ont fait le pari d’un environnement Téléphonie 100% Lync. 

Pour avoir participé à ces chantiers et pour les avoir menés jusqu’à leur terme, le bilan est globalement positif. La solution Téléphonie de Lync, même si certains aspects restent tout à fait perfectibles, remplit les fonctionnalités attendues. Les apports fonctionnels « informatiques » du client Lync comparés à la simplicité réductrice d’un simple téléphone analogique feront vite oublier aux utilisateurs les quelques fonctions manquantes de certains téléphones Lync (musique d’attente).  Là-dessus le pari est en passe d’être gagné. La preuve en est, que dans la plupart des entreprises ou il m’a été donné de déployer des utilisateurs Lync possédant en plus un téléphone classique, la plupart d’entre eux effectue dans les 15 jours qui suivent, un transfert systématique de leurs téléphones d’entreprise vers leur client Microsoft. L’adoption utilisateur est par conséquent rapide et le retour vers le bon vieux téléphone à touches sera perçu par les utilisateurs comme une importante régression. Le téléphone de Monsieur Bell est technologiquement obsolète soyez-en persuadé.

Reste encore à faire du chemin pour les équipes produits qui devront continuer à convaincre les entreprises que l’offre téléphonie Lync marque un tournant technologique qu’elles doivent nécessairement prendre tôt ou tard.

 

 

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