> Tech > Fonctions de base

Fonctions de base

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les échanges entres personnes déclarées sous Office Communication Server 2007 peuvent prendre différentes formes.

• La discussion écrite temps réel : les utilisateurs peuvent discuter par écrit en utilisant Office Communicator. Les textes enrichis sont maintenant supportés ce qui permet d’envoyer des tableaux ou

Fonctions de base

de mettre en forme du texte lors de la discussion. Au cours de ces échanges temps réel, il est possible d’ajouter des fichiers qui seront alors téléchargés sur les postes de travail des participants. Si vous souhaitez que la personne avec laquelle vous souhaitez échanger prenne rapidement en compte votre demande, vous pouvez ajouter un sujet lors de l’initialisation de la demande (ou changer ce sujet au cours de la discussion) et marquer la discussion comme priorité haute. Après un temps d’inactivité de la discussion ou lors de sa clôture, la conversation est sauvegardée dans un dossier spécial de la boîte aux lettres Exchange (historique de conversation) de l’ensemble des participants à la discussion.

• La vidéo : à tout moment, il est possible de commencer une communication vidéo avec un ou plusieurs contacts. Ceci peut se faire au cours d’une session de discussion temps réel ou directement initiée à partir d’un contact listé dans Office Communicator

• La voix : vous pouvez également téléphoner à un contact. Lorsque vous choisissez ce mode de communication, Office Communicator vous propose une liste de numéros permettant de joindre cette personne. Cette liste est définie à la fois par des informations stockées dans l’Active Directory et par l’utilisateur, mais leur visibilité dépend du niveau de confidentialité que l’utilisateur vous a attribué (voir début d’article). Par défaut, la communication voix ne se fait qu’entre personnes connectées sous Office Communicator, mais nous allons voir par la suite que cette nouvelle version de Communication Server 2007 permet de créer des scénarii beaucoup plus évolués.

• Réunions virtuelles interactives : Vous connaissiez probablement Live Meeting, service de réunions virtuelles hébergées par Microsoft. Ce service permet de partager la vue d’un document PowerPoint, d’un bureau ou de toute autre application auprès de plusieurs personnes appartenant ou non à la même société. Ce service peut être utilisé par exemple, pour délivrer des sessions de formation à distance. A la demande des clients de Microsoft, ce service Live Meeting est maintenant intégré au produit Office Communication 2007. Il est donc possible de créer des sessions de présentation pour le personnel de la société et y inviter également des personnes externes (identifiées ou anonymes). Cette planification de sessions Live Meeting peut se faire à partir d’Outlook ou du client Office Communicator. Nous reparlerons un peu plus tard de cette fonction.

• Echange de données : Office Communicator 2007 permet d’envoyer un fichier à un contact sans avoir besoin d’ouvrir un partage réseau ou de l’attacher à un message électronique. Ceci a l’énorme avantage de ne pas encombrer inutilement les bases de données de votre messagerie d’entreprises.

• Divers : d’autres actions peuvent être initiées à partir d’Office Communicator 2007 comme la création d’une demande de réunion ou l’envoi d’un message électronique. Ces deux actions ouvrent la fenêtre Outlook correspondant à l’action demandée.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010