> Tech > Fonctions et types de données

Fonctions et types de données

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Si vous entrez les valeurs 2 et 3 dans la figure 1 et si vous cliquez sur Add, le quatrième élément d’entrée montre la valeur 23. Comment cela s’est-il produit ? Il est difficile de savoir ce qui se passe dans votre JavaScript sans un débogueur ou ma fenêtre log

Fonctions et types de données

JavaScript. Si vous examinez la fenêtre log dans Internet Explorer, vous verrez :

add([object],[object]) string 23

tandis que la fenêtre log Firefox montre

add([object HTMLInputElement], [object HTMLInputElement]) string 23

Dans la figure 1, la première ligne log construit et journalise une chaîne qui donne le nom de la fonction concaténée avec ses paramètres et, pour la clarté de la journalisation, le séparateur virgule et la parenthèse fermante. La sortie de l’instruction log montrera que les objets ont été passés comme des paramètres. A ce propos, il vaut mieux utiliser Firefox parce qu’il est plus explicite que Internet Explorer et qu’il indique le type d’objet exact. Les deux instructions qui suivent le premier log définissent deux variables locales appelées one et two. Les variables définies à l’intérieur d’une fonction sont locales par rapport à celles-ci. Les variables sont définies d’après des valeurs de référence entrées dans le premier et second champs form input HTML (passées comme paramètres a et b à la fonction add). La seconde instruction log utilise l’opérateur typeof pour lister le type d’objet de la variable one qui, dans cet exemple, est un type chaîne. La dernière instruction log utilise l’opérateur plus pour ajouter les valeurs référencées par les variables one et two, mais le résultat n’est pas celui que vous pourriez attendre. Comme je l’ai déjà dit, JavaScript a une syntaxe permissive et les variables ne sont pas fortement typées. Vous pouvez assigner un objet ou tout type à n’importe quelle variable. Comme le type de données pour les variables one et two est string, l’opérateur plus concatène les deux chaînes et renvoie 23.

Pour corriger la fonction add, nous devons utiliser un objet spécial JavaScript appelé Number qui convertit une chaîne en un nombre :

function add(a, b)
{

log("add("+a+","+b+")");
var one = Number(a.value);
var two = Number(b.value);
log(typeof one); log(one + two);
return one+two;

}

Un test de la page ajoutée avec 2 et 3 produit la sortie de fenêtre log : add([object HTMLInputElement], [object HTMLInputElement]) number 5 Pour désactiver le logging du code de production, mettez la variable logWin à null et commentez le

window.open() : var logWin = null; // window.open();

Si vous voulez nettoyer votre code pour éviter une erreur JavaScript quand la page se ferme avec une variable logWin nulle, changez l’événement onload du body tag en :

<body onunload="if (logWin != null) logWin.close();">

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010