> Sécurité > Former les futures générations à la cybersécurité

Former les futures générations à la cybersécurité

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 24 juillet 2017
email

Réduire les écarts de compétences et créer la confiance à l’ère numérique est crucial : Palo Alto Networks s’engage auprès de la Commission Européenne pour éduquer, former les futures générations et dirigeants à la cybersécurité

Former les futures générations à la cybersécurité

Palo Alto Network participe désormais à la coalition pour les compétences et l’emploi dans le secteur numérique de la Commission européenne depuis juin 2017. 

Créer la confiance numérique

Les objectifs sont de nouer de solides partenariats et œuvrer à la réduction des écarts en matière de compétences numériques en Europe (apprentissage des jeunes, mise à niveau des compétences, recyclage de la main-d’œuvre, modernisation des formations). 

Tous les membres d’engagent activement, Palo Alto Networks compte aborder deux axes majeurs en matière de cybersécurité :

– La formation des étudiants aux compétences techniques 

– La sensibilisation des cadres et dirigeants d’entreprise sur l’importance de la cybersécurité

 

L’ère de la cybersécurité

Améliorer la cybersécurité, prévenir les cyberattaques, préserver la confiance à l’ère numérique sont les trois premiers objectifs. 

Mais il faut aller beaucoup plus loin : doter les universités de programmes de formation de pointe et s’assurer que les générations futures disposent de compétences clés pour faire échouer les cyberattaques futures. 

En outre, cadres et dirigeants ont un rôle à jouer : comprendre, gérer les risques et orienter les investissements, « en tant que membre de la communauté dédiée à la cybersécurité, il nous tient à cœur de promouvoir et de participer à la sensibilisation et à la formation sur cette question à l’échelle européenne » commente Raphael Bousquet, Vice-président Europe du Sud et Russie.

 

La pénurie des talents 

A noter, deux actions stratégiques.

Premièrement, le Palo Alto Networks Academy Program qui est une formation pratique sur la cybersécurité. La pénurie des employés spécialisés cybersécurité est prévue d’ici à 2022. Il faut donc accélérer les formations, Palo Alto Networks s’engage à doter la prochaine génération d’étudiants des connaissances pour suivre l’évolution du paysage des menaces et maîtriser les pratiques de prévention des cyberattaques. Et cela se traduit concrètement par des cours de cybersécurité, des certifications, une formation professorale, des ressources pédagogiques et une plateforme de sécurité nouvelle génération aux établissements d’enseignement européens habilités. 

Puis, une ressource pédagogique à l’intention des dirigeants européens au travers des ouvrages «  Gouverner à l’ère du numérique ». Il faut sensibiliser les équipes européennes (organismes gouvernementaux et secteur privé) grâce à des pratiques de chefs d’entreprise, responsables de la sécurité informatique, avocats et consultants européens, représentants gouvernementaux pour gérer les actions stratégiques et assurer la conformité aux législations européennes et nationales. Les versions (France, Royaume-Uni et Benelux) sont d’ores et déjà disponibles.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 6 bonnes pratiques sur la protection des données

Les 6 bonnes pratiques sur la protection des données

Nouveau Guide thématique à l’intention des Directions informatiques. La Datasphere mondiale représente 40 Zo de données créées, dupliquées et enregistrées chaque année. La gestion et le stockage des données deviennent d’autant plus critiques que leur volumétrie ne cesse de croître et d’ici 2025, ce chiffre aura quadruplé. Découvrez dans ce nouveau guide les meilleures recommandations pour survivre dans l’univers de l’Infinite Data.

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 24 juillet 2017

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT