Nous sortons maintenant de l’environnement console d’administration SQL SERVER et nous nous tournons à présent vers une solution complètement dédiée au développeur. Celui-ci ayant pour travail d’inclure un système de sauvegarde de la base de données directement dans une application cliente.
Framework .Net et ADO.NET

Pour arriver au même résultat que la console d’administration, avec certes moins d’options, mais qui aura l’avantage de s’intégrer directement dans un progiciel, nous créons une application Windows Forms, avec Visual Studio 2008. Au final l’application exemple ressemblera à ceci : Voir Figure 6.
La partie code se décompose en 2 parties distinctes :
- La création du script : Celui-ci reprend les indications de l’utilisateur final et se contente de concaténer une chaîne de caractères : Voir listing 1.
- L’exécution du script généré : Il passe par l’utilisation de 2 composants indispensables ADO.NET :
- Une connexion au serveur et à la base de données représentée par l’objet SqlConnection.
- Une commande SQL a exécutée sur cette connexion représentée par l’objet SqlCommand.
Tout ceci encapsulé dans une méthode gérant les erreurs, nous ne sommes pas à l’abri d’un problème de réseau, d’un serveur SQL SERVER arrêté etc. Voir listing 2 Note : La connexion SqlConnection permet de lever des évènements lorsqu’un message arrive depuis SQL SERVER. Nous nous accrochons à cet évènement « InfoMessage » qui nous permet d’afficher notre barre de progression. Voir listing 3.
Cette méthode utilise ADO.NET et attaque directement le serveur SQL SERVER via des scripts SQL générés par notre application. Il nécessite donc de connaître le langage Transact-SQL nécessaire pour faire un sauvegarde. Mais il existe une autre méthode, qui permet encore de passer par .Net et développer une interface graphique propriétaire, mais sans toutefois connaître l’ensemble des commandes SQL à exécuter : SMO
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : après les mots, place aux actes
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
