> Sécurité > La génération Y néglige la sécurité

La génération Y néglige la sécurité

Sécurité - Par iTPro.fr - Publié le 09 mars 2017
email

Quelles sont les générations qui prennent réellement en compte la sécurité en entreprise ? Toutes ont des approches bien personnelles et différentes du sujet.

La génération Y néglige la sécurité

Afin de se prémunir des attaques, il faut être pro-actif. Encore faut-il adopter une démarche de préparation en amont pour faire preuve d’agilité et d’efficacité. En effet, seulement 38% affirment que l’entreprise dispose des technologies de sécurité pour une protection efficace des informations et infrastructures critiques.

 

Un manque de stratégie de sécurité mobile

Le manque de stratégie mobile ne viendrait-il pas d’un manque de communication entre responsables informatiques et collaborateurs ? Quand on voit que moins d’une personne sur deux pense que l’entreprise a mis en place les bonnes politiques de sécurité. 

Plus de la moitié estime ne pas disposer d’une stratégie de sécurité mobile (56%) et les risques liés aux services et infrastructures Cloud  (84%) sont perçus bien plus menaçants que les failles des informations critiques (77%).

 

La génération Y en cause

Qui prend le plus de risques en entreprise ?  

Réponse : la génération Y (18-34 ans) est peu soucieuse des données sensibles et confidentielles (selon 58%), son usage des applications et appareils non approuvés apporte une couche de complexité, tout comme la négligence des règles de sécurité.

Viennent ensuite la génération X (24%) et les baby-boomers (18%).

 

Des facteurs de risques accrus

Pour autant, il faut prendre en compte d’autres risques qui persistent, à savoir

– l’utilisation par les employés temporaires d’applications non autorisées 

– la non-implication de la direction

– le manque de personnel estampillé « cybersécurité » : selon les DSI français, la priorité est l’embauche et la rétention de personnel qualifié (91%)

– le manque d’information des règles de sécurité

– la négligence ou le manque d’anticipation de la loi du Règlement Général sur la Protection des Données : le RGPD est vu comme un facteur de risque à 78%

 

 

Etude Citrix menée par Ponemon auprès de 4 268 responsables de la sécurité informatique dans 14 pays.

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Sécurité - Par iTPro.fr - Publié le 09 mars 2017