Les articles de System iNEWS ont toujours préconisé l'usage d'un design appelé model-view-controller (MVC.)
IBMi, Générer l’application de maintenance

Dans Grails, le modèle est la classe de domaine. Il nous manque la vue et le contrôleur et nous allons les générer au moyen d’une commande :
grails generate-systemi-all YourDomainName
la fenêtre DOS affichera à peu près ceci :
propertyName: orderDetail
Generating views for classe de domaine OrderDetail …
Finished generation for classe de domaine OrderDetail
Finished generation of OrderDetailController.groovy
and associated views
Et nous avons fini. Mais vous voulez sûrement avoir la preuve que l’application fonctionne. Avec la plupart des autres modes de développement, pour tester l’application, vous devriez la packager et la déployer sur un serveur web. Mais avec Grails, vous pouvez la tester par une seule commande :
grails run-app
En effet, Grails possède un serveur d’applications web intégré pour le test. La commande run-app lance le serveur et affiche un message : Server running. Browse to http://localhost:8080/challenge.
Obéissez au message et votre navigateur ressemblera à la figure 2. Sélectionnez le lien du contrôleur et vous verrez une page semblable à celle de la figure 3. La vue par défaut de l’application générée est un sous-fichier (remarquez au passage la pagination intégrée de Grails.) Si vous cliquez sur un lien show sur l’une des lignes, vous verrez la page de la figure 4. Cliquez sur le bouton Edit en bas de la page et vous verrez une page de mise à jour comme celle de la figure 5. Si vous entrez des caractères alphabétiques dans un champ numérique, vous verrez la réponse de Grails à un sous-fichier de messages de programme dans la figure 6. Sachez que le message d’erreur peut être personnalisé dans un fichier de propriétés analogue à un fichier de messages.
Je signale au passage que le code company dans mon exemple ne peut être que 01 ou 02. Quand j’ajoute la clause inList suivante :
companyCode(inList:[’01’, ’02’], …
et que j’entre 03, j’obtiens l’erreur indiquée dans la figure 7.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le Club EBIOS, une communauté dédiée à la gestion des risques autour de la méthode EBIOS
- La difficile mise en conformité avec les réglementations pour les entreprises françaises
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
